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Archives Février 1963

Les papiers Lamberti

Extraits du procès-verbal de la réunion du 4 février 1963 des chefs de service de Studebaker.

INGÉNIERIE

1. Moteur diesel Perkins

Ils ont appelé vendredi et ont définitivement promis de ramener la voiture ici demain matin. Ils ont installé une nouvelle pompe et ont apporté quelques modifications au bâti du moteur. Lorsque nous l'obtiendrons, nous le vérifierons pour voir s'il n'y a pas de bruit. M. Hardig a suggéré que les ventes demandent un nouveau taxi de 1963 pouvant être utilisé pour une démonstration sur le terrain. L'ingénierie aura besoin du nouveau taxi d'ici le premier de la semaine prochaine.

2. Carburateur à point jaune

Ce carburateur pour le 6 cylindres est prévu aujourd'hui. L'homme de Carter a apporté 12 échantillons de carburateurs samedi, et nous en avons installé 2 sur des voitures, une avec overdrive et une avec automatique. Ces voitures sont reparties vers le sud samedi matin, et selon notre premier rapport d'hier soir, le carburateur fonctionne bien. Les carburateurs à point jaune ne seront probablement pas disponibles avant la semaine prochaine car ils doivent d'abord utiliser les carburateurs à point bleu. Les nouveaux carburateurs pour le service seront reçus comme suit:

 

  • 4 février 3000
  • 11 février 3000
  • 18 février 5000
  • 25 février 2500
  • Total 13 500 (pour faire campagne sur le terrain)

    En passant, M. Hardig a mentionné que Chrysler jette le carburateur Bendix parce qu'ils ont reçu trop de plaintes sur le terrain - et ils vont à 100% avec Carter. (Nous avons arrêté notre travail avec Bendix car ils doivent complètement repenser le carburateur pour Chrysler.)

    3. Avanti - Décoloration de la peinture

    La réaction chimique des fumées du lave-glace provoque la décoloration - pas le gaz de test. Le groupe de M. Hardig travaille sur une solution.

    4. Avanti - Démarrage à froid

    Le nouveau moteur de démarrage lancé coûtera 60 cents de plus et augmentera les vitesses de démarrage à 60-65 tr / min. Le nouveau démarreur, plus 5W d'huile, devrait nous donner 75 tr / min à -10º.

    5. Voitures hautes performances

    Le programme a été élaboré pour les F6 (2 portes), J8 (Hardtop) et K8 (Hawk), mais il n'a pas été publié. Nous aurons une couleur de peinture spéciale et des garnitures intérieures spéciales. Il sera publié par kits, mais cela n'a rien à voir avec la façon dont les ventes et les relations publiques veulent gérer la vente de la voiture.

    6. 500 camions spéciaux

    L'ingénierie a arrêté tous les travaux sur les camions spéciaux. M. Minkel a dit qu'il n'y avait plus rien à signaler, et M. Lamberti a demandé que la fabrication et l'ingénierie soient tenues au courant parce que c'est un programme trop gros pour être tenu dans l'ignorance.

    7. Modèle de 1964

    Les nouvelles couleurs de peinture et styles de garniture proposés sont tous terminés et les voitures sont sur le terrain d'essai. Le spectacle aura lieu le 11 ou 12 février au lieu du 7 février comme prévu initialement.

    L'ingénierie prévoit de terminer 8 prototypes entre le 17 mai et le 29 juin: 2 Y, 2 P, 1 F, 1 J, 1 L et 1 K. M. Dredge a fait part de sa préoccupation quant à la disponibilité de modèles à des fins photographiques, et M. Hardig a expliqué la manière dont l'ingénierie prévoit de gérer ce problème. Sur les Y et P, l'ingénierie les installera d'abord en standard (le modèle 2) et les rendra disponibles pour la photographie. Quand ils sont retournés à l'ingénierie, ils seront installés et ajustés pour le modèle 4 et à nouveau rendus disponibles pour la photographie. Lorsqu'ils seront renvoyés pour la deuxième fois, l'ingénierie mettra la garniture du modèle 6 et les rendra disponibles pour la photographie. (M. Hardig publiera une note à ce sujet.)

    Ensuite, M. Dredge a demandé ce qui serait disponible pour les photos pour les magazines à long délai de livraison et a souligné que ces photographes photographient toutes les lignes à un moment donné, et ils photographient ce qui est disponible. M. Hardig a répondu que l'ingénierie prévoit d'avoir un prototype combiné d'acier et de fibre de verre d'ici mars. Cela peut être configuré avec les différentes garnitures par l'ingénierie et peut être utilisé pour les images pour les magazines à long délai de livraison.

    M. Dredge a suggéré que l'aperçu de la presse se tienne le 14 août, car il pense que Studebaker profiterait le mieux d'un spectacle en début d'année. Il a dit que pour être exposé, il était préférable d'entrer le plus tôt possible car si nous montrons en même temps que d'autres marques, nous ne nous en tirons pas aussi bien avec la presse. Il a mentionné que le premier spectacle aurait lieu sur une piste de course au Canada et le second sur une piste de course à Elkhart Lake, Wisconsin. Le Dr Lamberti a observé que le modèle de l'industrie indiquait que la date du spectacle dépend généralement du degré de changement dans le modèle, c'est-à-dire peu de changement, date de début du spectacle. Il a souligné que la première voiture de la ligne sera le 12 août et que la production de la première semaine ira toujours à l'infirmerie. Dr. Lamberti s'est référé à une note qu'il a publiée récemment qui donnait des dates de début réalistes et a fait remarquer que ces dates n'étaient imposées à personne - le programme d'outillage a été réduit au maximum. Les surcoûts résultent des programmes de crash.

    8. Programme de camions Econoline

    Poursuivant une idée de M. Egbert d'un camion Econoline à des fins spéciales, M. Hardig a passé en revue le programme avec les gens de GE la semaine dernière. Dans les 2 ou 3 prochaines semaines, ils nous fourniront leurs besoins en matière d'emballage, de matériel de service, d'espace de chargement, etc.

    La semaine dernière, nous avons contacté Sears à Chicago. Ils sont définitivement intéressés par quelque chose d'attrayant et efficace - à peu près comme le Ford Econo-Liner. (En fait, ils ont suggéré que nous modelions le nôtre après Ford.) Ils veulent une porte d'un côté, une double porte à l'arrière, un siège et une protection pour l'arrière du conducteur. Ils ont déclaré qu'ils n'étaient pas trop intéressés à ce que nous leur disions comment stocker leur matériel dans le camion; ils décideront comment ils emballent leur matériel. Ni GE ni Sears ne sont intéressés par beaucoup de puissance - la charge de Sears est de 1 400 à 1 600 livres. Sears vient d'acheter 1 200 camions, et ils en achètent environ 12 000 par an.

    La compagnie de téléphone est très satisfaite de Ford, mais l'ingénierie parlera également à Westinghouse. Après la rencontre avec Westinghouse, une réunion aura lieu pour déterminer les spécifications de nos besoins, ainsi que les exigences de ces trois grandes opérations.

    9. Moteur 6 cylindres

    Pour obtenir plus de puissance dans le 6 cylindres, nous avons des arbres à cames spéciaux en marche et construisons un collecteur pour accueillir un carburateur à 2 corps. Nous ne savons pas si nous pouvons le préparer à temps pour le modèle 64, mais nous aurons un travail en cours avec ce collecteur spécial dans environ 4 semaines.

    10. Outillage

    Nous travaillons jour et nuit sur le modèle 64. Sur 49 groupes, 24 ont été libérés et le reste sera distribué à raison de 2 ou 3 groupes par semaine. Il y a eu 9 ou 10 groupes de corps libérés.

    FABRICATION

    1. Production

     

  • Alouettes et faucons: à ce jour en janvier
  • Encadré 42961
  • Construit 41899 4656
  • Accepté 41732
  • Expédié 39043 5702

    GSA en janvier:

  • Construire 541
  • Correct 466
  • Expédié 374 *

    * Ventes demandées 300

     

  • Avanti:
  • Corps reçus 2119
  • Construit 2007
  • Accepté 1892
  • Expédié 1812

    588 expédiés en janvier; encadré 42 corps dans notre propre système.

    Une discussion sur la planification d'Avanti a couvert les points suivants:

    une. Nous sommes programmés pour 900 en mars, un calendrier dans lequel nous devrions augmenter la cadence de production de 30 à 42 par jour. M. Whitmer a demandé si nous devrions mettre en place suffisamment d'outils pour gérer le calendrier sur une base d'un quart de travail, ce qui équivaudrait à un investissement supplémentaire, ou si nous devrions former la supervision pour un deuxième quart de travail. M. Whitmer a besoin de le savoir pour pouvoir y entrer au plus tard le 18 février - ou la semaine suivante au plus tard.

    b. Le Dr Lamberti a indiqué que nous nous en occuperons dans le meilleur intérêt de la Société. Nous voulons éviter l'effet sur l'image d'Avanti qui se produirait si nous devions réduire. Nous sommes jusqu'à 30 par jour hors ligne. Doit-on rester à 750 par mois ou aller à 900? Il semble qu'environ un taux de ligne de 36 par jour - soit environ 750 par mois - plus les heures supplémentaires, nous donnerait le meilleur plan. C'est environ 800 par mois.

    c. À l'heure actuelle, nous avons encore 57 pare-chocs dans la gamme Avanti (89 au total pour l'usine). Les travailleurs se heurtent à la ligne Avanti parce que le travail est plus régulier.

    ré. M. Minkel a dit que nous pouvons utiliser 640 Avantis en février et 750 en mars, puis 500. Notre tarif actuel peut très bien gérer cela. Il a déclaré que les ventes n'avaient aucune idée de la façon dont la voiture se vendra quand elle se vendra vraiment, et il ne voit aucune raison d'augmenter le calendrier de production pour les 60 prochains jours - espérons simplement que nous pourrons le tenir.

    Camions commerciaux:

  • Construit 3005
  • Accepté 2944
  • Expédié 2857

    Camions militaires:

  • Construit 1802
  • Accepté 1747
  • Expédié 1613

    Le RIO a retardé les expéditions le dernier jour ou nous aurions dépassé.

    VENTES

    1. Mise en ligne

    Nous sommes encadrés par le 6 (mercredi), plus environ 40 emplois pour le 7. M. Bender a fait remarquer qu'à l'heure actuelle, il est indiqué que nous ne travaillerons pas vendredi, et peut-être pas lundi prochain, et M. Minkel a dit que nous devrions définitivement fermer vendredi et lundi.

    M. Bender a observé que si la campagne de vente en gros en janvier a entraîné la rupture de stock de plus de 500 unités, elle a également asséché les prises de commandes pendant un certain temps. Il a également noté que les prises de commandes actuelles de camions ne soutiennent pas la production. M. Whitmer a demandé aux ventes de lui faire savoir s'il serait nécessaire de réduire la vitesse de la ligne, car cela affectera l'Avanti.

    Le Dr Lamberti a félicité M. Whitmer d'avoir respecté tous ses horaires de janvier.

    2. Nombre de concessionnaires

    Ce matin: 2067. Les ventes nettoient les concessionnaires inscrits qui n'ont pas acheté de véhicules en 1962 - et ont indiqué qu'il y aura probablement une réduction de 60 à 75 du nombre de concessionnaires la semaine prochaine. Lorsque le Dr Lamberti a demandé quel effet cela aurait sur la publicité d'entreprise, M. Minkel lui a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de publicité sur les concessionnaires. Une histoire paraît plusieurs fois par an sur les organisations de concessionnaires de l'industrie.

    3. Conseil national des concessionnaires

    M. Minkel vérifiera auprès de M. Egbert si ce sera bien de faire venir le conseil des concessionnaires la semaine prochaine. On leur montrera la garniture, les couleurs et le rembourrage avant qu'il ne soit finalisé. M. Minkel a également mentionné la calandre, mais M. Hardig a souligné qu'elle est réglée à l'exception d'un petit détail.

    4. Inventaire

     

  • Stocks et détentions de crédit 1863
  • Commerce de détail 1226
  • Zone (environ) 1000 (inventaire normal)
  • Concessionnaire 18200 *

    * 976 sont des modèles de 1962

    5. Ventes au détail

    Les ventes n'auront pas d'estimation Studebaker avant cet après-midi, mais M. Minkel en a estimé 190 000 pour l'industrie, ce qui pourrait nous donner environ 1,2% pour le mois. Jusqu'au 20 janvier, nous étions 1,26%. M. Minkel a dit que GM allait très bien, mais Chrysler, Ford et AMC ont des problèmes.

    6. Promotion des ventes

    M. Minkel a mentionné qu'il essayait de décider des programmes de promotion des ventes pour mars et avril. L'industrie lance une grande campagne pour ces mois, et la plupart de leurs programmes sont des échanges de quotas. Par exemple, les concessionnaires Ford et Chrysler reçoivent 50 $ s'ils dépassent un certain quota et 75 $ s'ils dépassent un certain quota plus élevé. Il y a aussi une contrepartie aux directeurs des ventes de zone et de district pour dépassement de quota. Ainsi, il est plus attrayant pour nos doubles revendeurs de vendre la marque compétitive. Notre problème est de faire une offre tout aussi attractive - ou plus - pour le concessionnaire. Nous avons des programmes prêts à démarrer et nous déciderons demain lequel nous utiliserons.

    M. Bill Wood a fait une présentation du programme de publipostage intitulé «Operation Retail». Les directeurs régionaux se réunissent aujourd'hui pour le présenter aux directeurs de zone qui le présenteront aux directeurs de district le 6. Il sera lancé à l'organisation des concessionnaires dans une semaine à partir d'aujourd'hui. Il s'agit du programme de marchandisage de février et l'objectif est de produire plus de 100 000 manèges de démonstration à des propriétaires compétitifs entre le 22 mars et le 22 avril.

    Les propriétaires des modèles de voitures Ford, Chevy et Rambler 58, 59, 60 et 61 recevront des invitations avec l'empreinte du concessionnaire, les invitant à faire une démonstration. L'envoi comprendra (1) un dossier de produit où le client évalue les caractéristiques spéciales de notre voiture, (2) un dossier de prix et (3) un certificat de gagnant. Il y a un cadeau pour tous ceux qui font un tour (un disque Hi-Fi, «Broadway's Best»); et dans les États où cela est autorisé, il y a une chance de gagner une Avanti, un autre modèle choisi par le gagnant, un voyage en Europe et d'autres prix mineurs. Dans les États où les tirages au sort sont illégaux, il y aura un jingle à compléter (concours de compétences) et une chance de gagner un Lark ou un Hawk, un téléviseur, une machine à laver automatique ou un prix mineur. Tous les concessionnaires et vendeurs participants sont également éligibles pour gagner un prix.

    Calendrier: envoi postal, 1er février; Date limite pour les commandes, le 28 février; Listes de propriétaires compétitives envoyées aux concessionnaires avec listes de numéros gagnants. (Les concessionnaires peuvent commander des listes de prospects supplémentaires pour des envois spéciaux aux personnes clés.) Les envois seront diffusés en deux vols: le 15 mars et le 1er avril. Le partage des envois permet un flux plus uniforme de manèges de démonstration. Les ventes s'attendent à ce que 1 200 concessionnaires participent.

    PIÈCES ET SERVICE

    1. Avanti - Distributeurs

    La campagne est terminée à l'exception de 350 sets couvrant Dallas, Decatur et Memphis, et ils seront terminés ce soir. Toutes les régions froides ont fait campagne en premier - pas d'est en ouest comme indiqué précédemment. Nous n'avons pas les nouveaux ensembles dans nos dépôts de service car nous les avons utilisés pour la campagne. Cependant, nous les recevrons maintenant et nous devrions être bien approvisionnés d'ici la fin de la semaine prochaine.

    2. Carburateur 6 cylindres

    Nous sommes prêts à partir - les 3 000 premiers seront expédiés dans les zones de difficulté connues où nous avons le plus de problèmes. Il se peut que nous n'arrivions pas dans certaines régions avant trois semaines parce que nous devons le faire lorsque nous recevons des documents.

    3. Fuites d'eau

    M. Challinor a signalé que les fuites aux portes arrière sont toujours notre problème le plus important et coûtent beaucoup d'argent - il faut avoir quelque chose pour le réparer. Le service essaie de le combattre avec une cale.

    4. Clés

    Deux ont éclaté la semaine dernière et ont été corrigés. M. Feuer a dit qu'il avait cassé sa clé MB en laiton, et le Dr Lamberti a mentionné que son voisin avait cassé sa clé Chevy - l'industrie a également des problèmes.

    5. Avanti - Lave-glace

    Le service a envoyé un bulletin pour corriger ce problème.

    CONTRÔLE DE QUALITÉ

    1. Loquets de sécurité du capot

    Certaines améliorations ont été apportées en raidissant le ressort et en changeant le crochet. Samedi dernier, un capot a dû être remplacé et, lorsque M. Capsey l'a examiné, il a découvert que le loquet tenait toujours et que le capot de sécurité fonctionnait toujours. M. Capsey croit qu'il est possible de fermer le capot pour que la cheville dépasse le loquet et se tienne temporairement, puis lâche prise; d'une manière ou d'une autre, le capot de sécurité est évité. M. Hardig a déclaré qu'ils avaient joué avec quatre voitures samedi et qu'ils ne pouvaient en obtenir de déverrouillage. Le contrôle de la qualité continuera à travailler sur ce point.

    2. Crash Pads

    Nous ne pouvons pas obtenir suffisamment de pièces pour pouvoir renvoyer les très mauvaises. M. Capsey a demandé au vendeur vendredi si nous leur avions demandé de fabriquer quelque chose qu'ils ne pouvaient pas fabriquer. M. Soelch a fait remarquer que le fournisseur modifierait l'épaisseur du matériau, et M. Capsey a fait remarquer que c'était un pas dans la bonne direction, mais cela ne résoudra pas le problème.

    ACHAT

    1. Acier

    La menace d'une grève de l'acier a amené un certain nombre de vendeurs à interroger M. Soelch sur nos projets. Certains de nos concurrents stockent de l'acier, en partie pour éviter une augmentation de prix. Le Dr Lamberti a mentionné qu'en février, nous commençons à peine à nous remettre de l'acier que nous avons stocké l'année dernière. Il en parlera à M. Egbert.

    2. 170 Contrat

    Nous passons une commande générale. Si cela se produit dos à dos (lorsqu'un contrat est terminé, le suivant est démarré au même rythme de production), nous aurons besoin de le savoir pour que le contrôle de la production puisse agir en conséquence. Le Dr Lamberti a dit à M. Soelch que nous y allions.

    3. Fournisseurs canadiens

    Le Canada envoie des devis pour pratiquement tout ce que nous achetons. Il n'est pas possible de transférer une partie de notre travail au Canada parce que nous exigeons que certains de nos travaux de conception soient effectués par nos fournisseurs, et les fournisseurs canadiens ne sont pas prêts à le faire. En outre, ils basent leurs prix sur 100 000 voitures par an. Le Dr Lamberti a fait remarquer qu'il n'y a qu'un certain montant de ristourne de droits que nous pouvons utiliser, alors nous voulons choisir les accords.

    RELATIONS INDUSTRIELLES

    1. Division de la défense

    Il y a un dernier grief sur le triple salaire des travailleurs de la défense qui travaillaient un jour férié. Bien que nous n'ayons pas parlé de pécule de vacances à Washington, le libellé général du règlement indiquait qu'il y aurait des dispositions pour un pécule de vacances supplémentaire. Nous nous intéressions principalement à la prime du samedi au dimanche, ainsi qu'à un taux de salaire de base compétitif. Nous y sommes parvenus et avons essayé d’apporter notre propre changement. Nous l'avons maintenu ouvert pour des négociations finales à l'avenir.

    2. Effectif - Semaine se terminant le 01/02/63

     

  • Horaire 5026
  • Salarié 1792
  • Total 6 818

    À cette même date, il y a eu 98 départs d'employés salariés, ce qui représente bien plus de ½ million de dollars en salaires de base (annuel).

    Rapport horaire:

     

  • Total licencié 1813
  • Flotteur de pare-chocs 70
  • Bosses en cours 89
  • Affectations de statut de travail ouvertes 32
  • Total des affectations de postes en cours 493
  • Total 2 497

    Le comité de négociation est mécontent du fait que les gens de l'usine se trouvent en dessous de la date limite (228). Ils veulent que nous procédions à une stabilisation - ce qui est prévu dans le contrat. Par conséquent, à partir d'aujourd'hui, nous rappellerons certaines personnes mises à pied. S'ils ne peuvent pas gérer le travail, ils reprennent immédiatement leur mise à pied. Le but de la stabilisation est d'améliorer le tableau de l'ancienneté.

    3. Éducation - Syndicat

    Le syndicat a beaucoup critiqué nos efforts de vente. M. Gallagher a donc organisé une tournée pour le comité de négociation qui comprenait une présentation des opérations de vente au détail dans la salle de conférence. Le groupe a été très impressionné et M. Gallagher a félicité les ventes pour la présentation.

    4. Neige à Ashtabula

    Les membres de la société du conseil d'administration de SUB ont refusé de reconnaître certains paiements parce qu'ils considéraient que le temps d'arrêt sur la ligne Avanti était causé par un cas de force majeure dans l'usine du fournisseur. M. Willard Sollenberger de Detroit souhaite rencontrer le conseil d'administration de la société SUB le 15 février.

    5. Contrat d'Union

    M. Gallagher analyse les dispositions qui ont été modifiées dans le contrat de l'Union pour déterminer le montant des économies qui en ont résulté. À l'heure actuelle, il estime que ce sera aux alentours de 78 000 $ à 80 000 $.

    LÉGAL

    1. Indemnisation des travailleurs de Detroit

    Réclamations déposées_ Montant réglé

     

  • 1961 158 43 141 850 $
  • 1962 207 42 141 000
  • Janvier 1963 22 ___ _______
  • Total 387 85 282 850 $

    Moyenne par réclamation 3300 $

    Réclamations déposées mais non réglées: 302, avec un passif estimé à 996 600 dollars pour un total de 1 279 450 dollars. Des réclamations sont toujours en cours de dépôt. (Au Michigan, il n'y a aucune limitation quant au délai dans lequel les réclamations peuvent être déposées.)

    M. Feuer a dit que jusqu'à présent, vous ne pouviez pas gagner un combat sur une réclamation et contester les cas entraînerait une moyenne plus élevée. Cependant, nous espérons qu'il y aura un changement de climat dans le Michigan maintenant avec Romney, et nous nous battons pour deux cas. Interrogé sur ce qui pourrait être fait pour arrêter les allégations (c'est-à-dire ce qu'a fait AMC), M. Feuer a répondu que rien ne peut être fait sauf l'espoir d'un meilleur climat au Michigan, et AMC (et d'autres concurrents) ont absorbé les gens de la fonderie dans d'autres types de travaux.

    FINANCIER

    1. Moteur R3

    Le crédit porte le n ° 9631, et il a été écrit le 21.

    2. Inventaire

    M. Rickus a signalé que nous n'avons pas de chiffres de vente définitifs, mais que, globalement, les stocks de Lark et Hawk ont ​​diminué de 900 unités - Avanti a augmenté d'environ 40.

    INTERNATIONAL

    1. Distributeurs à l'étranger

    M. van Merkensteijn a dit que nous avons de très bonnes installations d'assemblage en Australie, en Afrique du Sud, en Israël et en Belgique, mais deux en Argentine ne sont pas aussi bonnes à cause des problèmes de financement du gouvernement. Il prévoit de se rendre en Argentine et au Chili la semaine prochaine. International essaie d'améliorer les distributeurs à l'étranger, mais dans certains territoires, il est trop tard - les gouvernements ne nous laisseront plus entrer.

    2. Planification

    M. Thomas a indiqué que les pièces belges qui ont été perdues sont emballées cette semaine. De plus, l'horaire de boxe est rempli jusqu'en mars, et nous pouvons travailler le samedi - il y a de la pression à cause de la grève - et certaines commandes sont basées sur l'expédition de février ou mars. (Nous n'avons pas assez au-delà du mois de mars pour augmenter le tarif journalier.) Le Dr Lamberti a dit que c'était bien de travailler le samedi, mais c'est de l'argent supplémentaire, et nous essayons de réduire les coûts - une certaine planification aurait dû être faite.

    3. Modèle de 1964

    Les distributeurs posent des questions sur le modèle '64. L'Afrique du Sud envisage de se tourner vers les hottes et les couvercles de terrasse en fibre de verre et elle a besoin d'informations préliminaires sur la conception.

    LA RECHERCHE APPLIQUÉE

    1. M113

    Ce contrat n'a pas été attribué. Il est toujours à Detroit et, vraisemblablement, ira à Washington cette semaine.

    2. M602 CKD

    Il y aura une réunion sur les prix cet après-midi, et la proposition sortira mercredi cette semaine.

     

    3. M44

    La première réunion sur les spécifications de dessin a eu lieu à Detroit le 29, et la prochaine réunion aura lieu le 12 février. Nous espérons entamer les négociations dans environ une semaine.

    4. E48 CKD

    Il y a eu très peu de travail à ce sujet pour le moment. Nous prévoyons avoir la proposition dans environ deux semaines.

    5. Chargeur 25K

    Nous avons soumis notre proposition de coût pour deux modèles: l'un utilisé par la force aérienne à 43 000 $ l'unité, et l'autre à 37 000 $ l'unité utilisant des composants commerciaux, p. Ex. Moteur Studebaker, transmission Borg-Warner. Il faudra probablement quelques mois avant que le contrat ne soit attribué.

    6. Tortue

    La semaine dernière, nous avons reçu une demande de propositions de l'ATAC pour un programme visant à concevoir et à construire une unité de test pour eux. La proposition est due le 14 mars. Nous avons une modification du Turtle qui a maintenant été construit comme une unité à 4 roues motrices. (Nous y avons été poussés par Detroit; tous les véhicules doivent être à traction intégrale.)

    7. Nouveau camion de 2½ tonnes

    Nous avons reçu une autre demande de propositions pour ce camion la semaine dernière. Il doit peser 8 000 livres. et doit fonctionner un peu comme le camion actuel de 2½ tonnes, sauf qu'il doit être flottant et nagable et avoir une meilleure mobilité que le camion actuel. L'étude durera un an après l'attribution du contrat et la proposition est due le 8 mars.

    RELATIONS PUBLIQUES

    1. Bonneville Runs

    La date d'hiver a été choisie pour ces courses car, si le sel est coulable en hiver, il est possible d'obtenir de meilleures performances car il y a moins de chaleur (130 ° en été, 0 ° en hiver). Le projet a été mis en place pour un levier de vitesse, R2 Hawk et Lark et une R3 Avanti. M. Granatelli est arrivé lundi et a dirigé le Lark and Hawk mardi. Sur une moyenne à 2 voies, le Lark a couru à plus de 132 km / h et le Hawk à plus de 140 km / h. C'étaient des voitures de stock de salle d'exposition. Aucun record n'a été établi car la taille du moteur des voitures était la même que celle de l'Avanti qui détient le record. Il visait à montrer qu'une automobile modèle économique - un modèle de production - peut performer. Les relations publiques publieront un communiqué sur les deux voitures après leur rencontre avec les ventes et l'ingénierie.

    L'Avanti était censé être utilisé mercredi, mais mardi soir, la tempête a éclaté, et nous n'avons eu les courses que sur le Lark et le Hawk - qui, à notre avis, sont suffisamment remarquables pour donner une forte image de vente sur les voitures de performance économique. Les voitures étaient bien identifiées et nous avons suffisamment de pellicule couleur pour faire des publicités télévisées. Les spécifications spéciales peuvent être vendues en kit ou les unités peuvent être vendues en tant que voitures spéciales.

    2. Autres courses

    Les National Drags auront lieu le 15 février. M. Granatelli n'a pas l'intention de faire rouler la F6 ou la K aux championnats nationaux d'hiver - juste l'Avanti car les moteurs sont tous de la même classe. Deux semaines après les championnats nationaux d'hiver, la démonstration de traînée est prévue au cours de laquelle les trois voitures rouleront. Nous ne serons pas dans la course de Daytona car à part la Hawk, notre voiture a un empattement trop court. Et notre Hawk ne sera probablement pas exécuté. Le Dr Lamberti a fait référence à l'histoire du Chicago Daily News concernant les essais de performance de l'huile pure à Daytona Beach, en Floride. L'article mentionnait que l'Avanti était en baisse en accélération, en freinage et en économie, et il se demandait si nous ne devrions pas avoir quelqu'un à ces grands événements des ventes ou des relations publiques.

     

     

[ Index ]
Les papiers Lamberti # 5

Extraits du procès-verbal de la réunion du 11 février 1963 des chefs de service de Studebaker.

INGÉNIERIE

1. Moteur diesel Perkins

Le moteur a été rendu mercredi dernier. À la demande des ventes, l'ingénierie le mettra dans un taxi modèle 1963 avec une transmission overdrive. Après que M. Duncan, directeur des ventes de flotte, l'ait utilisé pendant un certain temps, les ventes veulent que la transmission overdrive soit retirée et une mise en place automatique.

1. Van de bureau de poste

M. Hardig a remis toutes les informations sur un camion à M. McMahon. Il doit être de 2 112 unités pour la ½ tonne d'ici le 27. Celui pour 3 391 unités est dû le 6 mars. M. Hardig aura une réunion demain sur la camionnette du bureau de poste.

3. Carburateur à point jaune

Ce carburateur est censé démarrer en production aujourd'hui. Les rapports du personnel d'ingénierie et de service qui ont emmené les voitures vers le sud ont tous été bons. M. Challinor a dit que s'ils arrivent dans les délais, ils seront expédiés de Saint-Louis aux dépôts sur la base de 2 500 pour les 2 premières semaines, puis de 3 000 ou 4 000. Ils doivent passer du dépôt au concessionnaire avant d'arriver chez le client. (Il y en avait 3000 dus la semaine dernière, et nous n'en avons pas eu.)

4. Voitures hautes performances

La plaque signalétique et l'ornement de la calandre ont été finalisés, et nous aurons la réponse aujourd'hui sur la taille du médaillon de calandre. Les voitures seront peintes Avanti Red - émail plutôt que laque. Les F4 (avec tapis) coûteront environ 3 000 $. M. Dredge a demandé que les voitures de relations publiques soient peintes en rouge Avanti si possible; sinon, laissez-les passer en blanc, comme spécifié à l'origine.

5. Camions spéciaux 500

C'est toujours le statu quo - tout le travail a été arrêté.

6. Fuites d'eau

L'ingénierie a libéré un déflecteur autour de la serrure de porte arrière, ce qui a causé des problèmes; et le 20 février, un caoutchouc croisé est attendu, ce qui devrait aider.

7. Clés

Engineering a publié une clé de contact en laiton pour remplacer l'aluminium en dépit du fait que le laiton est plus faible: l'aluminium prend environ 72 à 90 livres-pouces; tandis que les clés en laiton cassent à 32-40-45-60-72. Cela signifie 4½ à 5 cents par voiture. Le Dr Lamberti a souligné que la conception de la clé est aussi importante que la résistance à la traction. Lui et M. Hardig l'examineront à nouveau, et la libération pourrait être annulée. Chrysler et Studebaker sont les seuls de l'industrie à utiliser de l'aluminium.

8. Moulage sur des modèles personnalisés

Il y a environ un mois, le moulage a été éliminé à l'intérieur et à l'extérieur du poteau central sur le modèle personnalisé. C'était le résultat d'un programme de réduction des coûts et cela signifie environ 1,25 $ à 1,30 $ par voiture. M. Chaires, notre concessionnaire en Floride, s'est opposé parce que son client avait acheté la voiture en s'attendant à avoir les bandes dessus, alors le service lui a envoyé par avion deux bandes chromées. Il y a eu d'autres plaintes également, mais en raison des économies réalisées, nous continuerons à produire sans les bandes.

9. Exposition de mannequins de 1964

Le spectacle de peinture et de finition aura lieu au terrain d'essai le 14 à 15h30 (selon la météo). Les voitures peintes seront alignées sur le tarmac de la piste et les voitures de finition seront dans le garage. Il y aura 9 configurations de finition dans les voitures, et le reste sera posé sur le sol. Si le temps est mauvais, une autre heure sera sélectionnée.

10. Prototype en fibre de verre

M. Hardig tourne pour le 15 mars comme date d'achèvement. M. Bender lui fera savoir de quelle couleur ils veulent qu'il soit peint.

11. Conseil national des concessionnaires

M. Hardig prévoit de montrer aux concessionnaires le modèle d'argile lors de leur réunion du 28 février au 1er mars. (Le côté droit du modèle sera gardé couvert.)

12. Essieu à bride

M. Hardig a recommandé qu'un essieu à bride soit libéré pour le modèle 64. Il a dit que Dana absorbe tout l'outillage, et si nous le voulons pour 64, nous devons leur dire que c'est mercredi de cette semaine. (Ils investiraient 1½ million de dollars d'outillage.) Il y aurait une pénalité d'environ 1,70 $ pour le 8 cylindres et d'environ 2,50 $ pour le 6 cylindres. M. Hardig a fait remarquer que si nous ne le faisons pas maintenant, en 1964 ou 1965, nous serons les seuls à ne pas avoir d'essieu à bride. M. Challinor a raconté ses conversations avec M. Cutler au sujet de Chrysler et de la réflexion de Ford sur l'essieu à bride. Chrysler prétend que les coûts ont été réduits depuis qu'ils sont passés à l'essieu à bride, et ils prévoient d'aller dans tous les domaines pour 64 ou 65, en fonction des coûts d'amortissement. Ford a eu des problèmes de fabrication au début, mais maintenant ils sont pour ces essieux à 100%. M. Hardig a ajouté que nous ne voulons pas perdre les améliorations de conception. Le Dr Lamberti a observé que nous devons garder à l'esprit les coûts d'outillage de 64 et nous assurer que tout ce que nous mettons est exactement ce que nous voulons, et nous assurer que tout ce qui est ajouté à la voiture est vraiment nécessaire pour vendre la voiture. Nous avons dû augmenter le prix des modèles de 1963.

13. Nouveau piston

M. Hardig aimerait libérer un nouveau piston. Il en coûtera de 79 000 $ à 80 000 $ pour le piston à 6 cylindres seulement, mais il recommande que nous le fassions dès maintenant. M. Challinor a convenu que nous avons besoin d'un nouveau piston et a estimé que nous paierons cette année pour le changement dans les réclamations de service. Le service reçoit les réclamations à partir de 8 000 miles; ils font un travail de rappel, et à environ 24 000 milles, ils récupèrent les voitures. Le problème se situe principalement dans les voitures de parc automobile où la conduite à grande vitesse est prolongée. Il n'y a pas autant de problèmes avec les taxis car ils restent à des vitesses plus basses. L'équipement mentionné par M. Hardig ne prendra en charge que le 6 cylindres; les 259 et 289 seront liés ensemble. Selon les tests, le nouveau piston réduit de moitié la consommation d'huile.

14. Modèle de 1964

7 ou 8 autres groupes ont été libérés la semaine dernière, et l'ingénierie publie 3 à 5 groupes par semaine. Parmi les principaux modèles de matrices, 29 ont été lancés. M. Hardig a une liste, par semaines, de tous les éléments critiques. Tout est basé sur un temps d'outillage simple - 5 jours, 40 heures par semaine - et basé sur le fait que tout soit terminé et dans notre usine avant le 8 juillet.

FABRICATION

4. Planification - Avanti

La réunion de planification aura lieu le 20 février. Le Dr Lamberti a fait remarquer que nous programmons provisoirement 36 Avantis par jour, ce qui représente environ 750 par mois. (L'ancien horaire était d'environ 900.) M. Egbert aimerait en voir environ 800 pour mars et avril, et nous pouvons obtenir la différence avec des heures supplémentaires. M. Klausmeyer a ajouté que nous aurons des gens d'ici le 25 et que le taux augmentera à peu près à ce moment-là. M. Bender a fait remarquer que, compte tenu du taux actuel de voyages, 500 par mois semblaient justes pour les ventes; et nous sommes sûrs que 900 est hors du terrain de balle. Le Dr Lamberti a fait remarquer que si les ventes ne pensent pas que nous pouvons en gérer plus de 500, peut-être ne devrions-nous pas augmenter la vitesse de la ligne. Nous prévoyons d'atteindre 650 en février - ce qui va vraiment alourdir la situation des commandes, et beaucoup sont d'anciennes commandes. M. Bender a répondu que les ventes recevaient des rapports sur le filtrage des anciennes commandes et qu'ils diffusaient des programmes sur le terrain sur l'Avanti. M. Bender présentera certains programmes spéciaux à la réunion de la semaine prochaine.

PIÈCES ET SERVICE

1. Points Avanti

M. Challinor a rapporté que nous avons finalement obtenu le dernier lot de points d'ici vendredi après-midi. Le retard a été causé par un envoi refusé qui a dû être retravaillé et expédié par avion express. L'ensemble du champ a maintenant reçu les points, et nous recevons des rapports du nord du pays qui sont favorables.

2. Retouche et réparation

M. Challinor s'est opposé à une lettre écrite par M. EM Nash concernant les unités Avanti retournées des lots de terrain et / ou de transmission pour retouches, et une discussion générale a suivi concernant la qualité de notre produit, ainsi que le service.

une. M. Challinor a indiqué que nous ne pouvons pas acheminer toutes les voitures chez les concessionnaires locaux parce que nous en avons trop et que certaines des voitures nécessitent des réparations spéciales qui ne peuvent être effectuées ailleurs. Nous n'avons pas de service de réparation disponible dans le centre de formation.

b. M. Klausmeyer a mentionné que la situation avait été déclenchée par un élément de coût. Il estime que la fabrication devrait aider à entretenir ces voitures; mais comme ils ont construit une voiture qui a satisfait à toutes les inspections, si la voiture doit être reconstruite, la charge devrait être contre le service. Nous avons fait venir 20 à 30 Avantis, et nous ne sommes pas équipés pour cela.

c. M. Bender a fait remarquer que si une voiture a été sur le terrain, il n'y a pas d'objection à la commande; mais une voiture sur le parking n'est pas un problème de service.

ré. Le Dr Lamberti a dit que nous devrions analyser l'ensemble du problème et le replacer dans son contexte. Nous souhaitons tous améliorer la qualité totale de la voiture. Nous avons des clients qui exagèrent le problème et nous recevons également de bonnes lettres de clients. Nous avons des plaintes au sujet du service dans les concessions, et certaines des plaintes qui arrivent n'auraient pas dû arriver. Pour 20 à 30 voitures sur environ 2 000 sur le terrain, ce n'est pas un si mauvais pourcentage. Récemment, une analyse marketing effectuée par une entreprise extérieure a révélé que 90% des concessionnaires n'ont aucun problème avec notre qualité. Il ne s’agit pas de fabriquer sans produire une voiture de qualité, et nous voulons que le groupe comprenne que la majorité des voitures sortent en bon état - elles peuvent avoir une mauvaise impression, ce qui peut créer un effet sur toute la ligne.

CONTRÔLE DE QUALITÉ

1. Avanti - Fissures

Le responsable du contrôle qualité de MFG et son inspecteur qui teste le matériau de liaison sont là pour nous aider, et nous faisons tout ce que nous pouvons.

2. Système de freinage divisé et mécanisme d'auto-réglage

Les gens se sont plaints de l'hésitation du frein. Le service effectue une enquête à ce sujet et l'ingénierie y travaille.

3. Loquet du capot de sécurité

M. Capsey a signalé que le capot peut être fermé correctement et qu'une bosse ou la bonne turbulence d'air le fera contourner le capot de sécurité et s'ouvrira. Il a souligné que le capot de sécurité peut être mal positionné par la façon dont il est conçu et a suggéré un changement de configuration. M. Hardig a déclaré qu'il n'avait toujours pas eu de capots qui s'ouvraient pour lui, mais qu'il y travaille toujours.

ACHAT

1. Vilebrequins

Notre fournisseur, Lyman-Gordon, sera absent pendant 2 semaines en juillet pour des vacances, et nous ferons des manivelles d'avance. Nous allons également commencer les opérations bancaires - juste au cas où ils auraient des problèmes de main-d'œuvre. (La dernière fois, nous en avons eu 13 semaines.) C'est la seule façon de nous protéger à moins de vouloir dupliquer les matrices pour 150 000 $.

2. Acier

Les concurrents sont l'acier bancaire. GM a demandé à Budd de conserver une banque de 60 jours. La dernière fois, Budd a porté la banque pour ses clients, mais cette fois, ils vont demander à leurs clients de payer pour la banque d'acier. Le Dr Lamberti a demandé à M. Soelch un rapport sur Lyman-Gordon et Dana pour voir ce que nous pouvons faire avec l'acier - nous devons voir combien d'argent sera mis en inventaire.

RELATIONS INDUSTRIELLES

3. Terrains de stationnement

La semaine dernière, une pétition a été déposée signée par 125 employés exonérés et non exonérés du bâtiment administratif se plaignant des parkings salariés. Les motifs de plainte étaient la difficulté à se garer en raison du fait que les lots n'avaient pas été bien labourés et que la protection des végétaux n'avait pas gardé un lot verrouillé jusqu'à ce que

4. Nombre de membres du personnel

Au 8 février 1963:

  • Salarié 1790
  • Horaire 4972
  • Total 6 762

    Il y a eu 101 départs de salariés à ce jour.

    Rapport horaire:

  • Nombre de mises à pied 1862 *
  • Flotteur de pare-chocs 78
  • Bosses en cours 119
  • Affectations de tâches ouvertes 536
  • État de la tâche ouverte 38
  • Total 2 623

    * Comptez pour la troisième réduction d'horaire: 565

    FINANCIER

    1. Outillage

    L'outillage du modèle 1964 avoisine ½ million de dollars. (M. Egbert a dit que 6,8 millions pour l'outillage ont été autorisés.) Il y a eu 28 000 $ engagés contre ¼ millions de dollars pour l'Avanti.

    2. Inventaires

    Globalement, l'inventaire de Lark and Hawk a été réduit de 1 050 en janvier, à environ 5 700 (y compris les magasins de détail, les zones, le flottant de South Bend, etc.). Cependant, jusqu'à jeudi, il avait regagné 230 unités supplémentaires.

    L'inventaire d'Avanti est passé à 300 (comprend tout ce qui n'est pas vendu). Jusqu'à jeudi, 21 autres sont entrés dans l'inventaire. M. Bender a fait remarquer qu'il y avait 760 Avantis dans l'inventaire des concessionnaires au 31 janvier.

    RELATIONS PUBLIQUES

    1. Récompense

    Nous avons remporté le prix Fiberglas d'Owens-Corning sur l'Avanti.

    2. Programmes

    Nous avons un programme de relations publiques sur le problème de production d'Avanti.

    Nous mettons sur pied un programme de performance, sur lequel nous aurons un rapport plus complet plus tard.

     

[ Index ]
Les papiers Lamberti # 7

Procès-verbal de la réunion du 18 février 1963 des chefs de service de Studebaker.

INGÉNIERIE

1. Super Hawk et Lark

M. Hardig a rapporté que conformément à une décision du service des ventes, l'ingénierie révise les versions pour transporter l'ensemble de performances complet (y compris le compteur de vitesse) à travers le tableau, chaque modèle, chaque couleur extérieure et chaque intérieur - à la fois le R1 et Moteurs R2. La discussion qui a suivi a porté sur ces points:

une. M. Bender a indiqué que les ventes favoriseraient le Super Lark et le Super Hawk - le F4 à 2 portes, le Hardtop et le Hawk - mais ils ont demandé qu'il soit publié dans tous les domaines sur les disques (il ne sera pas donné aux concessionnaires de cette façon) parce qu'ils s'attendent à recevoir des commandes demandant le package de performance sur d'autres modèles, et ils veulent être en mesure de les remplir. Il a ajouté que tous ces articles sont de toute façon disponibles pour les concessionnaires. En fait, certains d'entre eux ont été libérés depuis septembre dernier.

b. Le Dr Lamberti a observé que s'il est publié en tant que programme, il y a plus d'impact, et M. Dredge a fait remarquer que nous avons commencé cette promotion visant une voiture spéciale hot rod. Si nous commençons soudainement à annoncer que toute notre gamme est spécialisée, nous perdrons l'effet. L'industrie ne fait pas cela. Si vous commandez un Sprint, vous obtenez un Sprint tel qu'il est spécifié par l'usine et dans aucun autre style de carrosserie, etc. M. Bender a répondu que nous ne faisons pas la promotion de toute la ligne, mais nous ne voulons en refuser aucune affaires. Nous devons mettre un emblème de radiateur sur notre Super Lark pour le distinguer car c'est une voiture qui est déjà disponible. Nous en avons déjà vendu environ 3000, à l'exception des biellettes de direction, qui sont désormais également commercialisées. La seule chose vraiment spéciale à propos du modèle est l'emblème du radiateur.

c. M. Hardig a mentionné que nous devrons maintenant avoir un médaillon de grille pour le R1, et le Dr Lamberti a fait remarquer que cela réduirait l'attrait snob du médaillon sur le R2. M. Bender a déclaré que ces voitures étaient promues comme étant de haute performance. Le R2 est le double du moteur des voitures impliquées dans les courses de performance, mais les gens voudront sans aucun doute aussi le R1 - ce sont tous deux des moteurs Avanti.

ré. La version telle que mise en place fournira également le rouge Avanti et toutes les combinaisons de couleurs dans tous les domaines, et la peinture rouge est plus coûteuse.

e. M. Dredge a suggéré que nous commencions à réfléchir à toute cette situation par rapport au modèle de 64, et là, nous devrions choisir un modèle - un style de carrosserie - et en faire un hot rod. Au Salon de l'auto de Chicago, chaque fabricant avait un modèle de hot rod.

M. Hardig va peindre la calandre et les lunettes des phares sur une unité de la même couleur que la carrosserie et la montrer aux ventes - cela donne à la voiture un look entièrement différent. (M. Soelch a fait remarquer que si ceux-ci sont apportés sans chrome, cela constitue une autre option.) Le Dr Lamberti s'est demandé si le bicolore pourrait être envisagé l'année prochaine pour aider à identifier cette voiture sur la route.

Les ventes ont demandé que des sièges baquets soient ajoutés aux modèles royaux à tous les niveaux.

2. Remorque Hauler

À la demande des ventes, l'ingénierie a commencé à libérer le transporteur de remorque. L'outillage coûtera entre 1 200 $ et 1 500 $.

3. Spectacle de coupe et de couleur

Lors du salon de jeudi dernier, 3 tissus et 10 couleurs extérieures ont été choisis. L'ingénierie obtiendra une couleur entre les deux verts clairs et peindra une voiture pour la montrer au conseil des concessionnaires. Les couleurs sélectionnées jeudi dernier sont répertoriées ci-dessous:

Argent Rouge Blanc

Vert foncé Vert clair Bleu foncé

Bleu Clair Or Marron Moyen

Noir

 

Nous allons de l'avant avec la paperasse sur la peinture et nous recevrons probablement les éclats de peinture mercredi pour les envoyer aux vendeurs. Il n'y a aucun danger d'obligation sur la peinture dans le cas où le conseil des concessionnaires n'approuverait pas les sélections. Cependant, il y a un risque d'obligation sur la garniture, donc nous attendons cela jusqu'à la fin de la réunion du conseil des concessionnaires.

M. Wood, des ventes, indiquera à M. Hardig la couleur de la peinture du prototype en fibre de verre / métal.

4. Conseil des concessionnaires

Le service commercial indiquera à l'ingénierie le jour où il souhaite montrer les voitures aux concessionnaires.

5. Taxi diesel

Si le temps le permet, les performances seront terminées vers la première semaine de mars.

6. Carburateur Holley

Les gens de Holley seront ici aujourd'hui ou demain pour nous mettre à jour sur leur carburateur pour le 6 cylindres. Si nous passons à leur carburateur, il faudra un changement courant sur le modèle 64 car le carburateur ne sera prêt que le premier de l'année prochaine.

7. Camion spécial

M. Hardig a suggéré que les rendus qui ont été soumis soient analysés et que nous commençons à faire des maquettes, en ce qui concerne la configuration de la cabine. Nous devrons attendre d'avoir un peu plus de données des utilisateurs sur leurs besoins avant de pouvoir faire beaucoup sur la camionnette. Le Dr Lamberti suppose qu'il y aura une réunion cette semaine entre M. Egbert et les ventes et l'ingénierie, et il estime que nous devrions parvenir à un accord sur les spécifications avant de commencer la maquette d'argile ou d'engager des dépenses supplémentaires, des dates de fixation, etc.

8. Camionnette de bureau de poste

Toutes les versions sont terminées et dans le département des coûts.

9. Modèle de 1964

Vendredi dernier, 15 groupes de châssis et 15 modèles de matrices ont été lancés.

FABRICATION

1. Production

Alouettes et faucons:

Encadré 44900 / construit 43850 / accepté 43710 / expédié 41327 /

Avanti:

Corps reçus 2401 / construits 2296 / accordés 2184 / expédiés 2098 /

Encadré à South Bend 92

À travers le sable sec 71 / À travers la peinture 45

M. Whitmer a indiqué qu'une décision devrait être prise concernant le nombre de corps Avanti qui seront produits à South Bend. Le Dr Lamberti a répondu que nous avons réduit à 30 par jour, 600 par mois, et après les réunions de prévision de cette semaine, nous déciderons combien seront encadrés ici et combien à Ashtabula. Nous devons courir jusqu'au 1er mars pour éliminer l'arriéré, et le programme 7 reflétera tous les changements.

Camion commercial: construit 3320 Accepté 3290 expédié 3187

Camion militaire: construit 2046 Accepté 1997 expédié 1805

VENTES

1. Nombre de concessionnaires

Vendredi, 2 065 - 2 de plus que la semaine dernière, et un en cours.

2. Ventes au détail 1er 10 jours 1er 10 jours Fév., 1962 Fév., 1961 Studebaker 2 017 * 1 396 Industrie 154 000 155 000 Pourcentage 1,31 .9

* Comprend 389 GSA

3. Inventaire

Concessionnaire 17443 Magasins de détail (2/14) 1259 Snowbank 1735 * Zone (2/10) 980 (normal)

* Comprend 330 crédits et autres retenues

4. Planification

M. Bender a signalé que notre prise de commandes a fonctionné à un rythme qui est inférieur à ce qu'il faut pour maintenir une semaine de 5 jours à 35 heures par heure. Le taux de commande de voyages est passé de 174 à environ 160 par jour. Pour les 5 derniers jours, le tarif était de 140. Il est fort possible que nous ayons à nouveau une semaine de 3 jours cette semaine. Pour le moment, nous avons beaucoup de pression sur le terrain pour accélérer les prises de commandes. Le mouvement de nos ventes au détail et notre commerce de gros pour février sont en baisse par rapport à nos prévisions.

La réunion de programmation aura lieu demain à 13 h 30 dans la salle de conférence sur les relations industrielles. Lors de la réunion, les chiffres de l'élimination seront déterminés en ce qui concerne les alouettes et les faucons.

5. Programmes de promotion des ventes

Les programmes prévus pour la présentation cette semaine n'ont pas été finalisés. Ils seront probablement présentés la semaine prochaine.

PIÈCES ET ACCESSOIRES

1. Carburateurs

 

Il y a eu un ralentissement à la réception des carburateurs. Le fournisseur a rencontré des problèmes lors du test de débit et a arrêté la production jusqu'à ce qu'il soit en mesure de répondre à nos spécifications. Ils sont en production maintenant et vont essayer de reprendre le programme perdu cette semaine. Le service après-vente a envoyé un échantillon de carburateur à chaque membre du conseil des concessionnaires et leur a suggéré de le tester. Cela a été fait pour leur donner l'occasion de le tester avant la réunion.

2. Fuites d'huile

C'est quelque chose que M. Challinor s'attend à présenter à la réunion du conseil des concessionnaires parce que même le nouveau sceau n'a pas corrigé le problème. Nous avons réalisé un certain nombre d'installations sur nos voitures d'essai, mais jusqu'à présent, nous n'avons pas rencontré de succès. Le pourcentage de plaintes concernant les moteurs 8 cylindres est très faible. Les taxis n'ont pas de problème en raison de la vitesse inférieure; ce sont les gens qui conduisent les vitesses les plus élevées qui ont des problèmes. M. Hardig a vérifié le type de scellés que d'autres fabricants utilisent. Le Dr Lamberti a mentionné que les fuites d'huile dans nos voitures semblent être une plainte chronique.

CONTRÔLE DE QUALITÉ

1. Programme Body Plant

Ce programme de contrôle de la qualité commence à donner des résultats. Cette phase du programme est achevée à environ 35% et nos graphiques montrent une amélioration considérable. M. Capsey apportera des graphiques sur le contrôle de la qualité à montrer au groupe.

2. Clés

M. Capsey a montré plusieurs clés cassées. Il a été mentionné à nouveau que la conception de la clé est probablement ce qui cause le problème; notre clé de contact a une lèvre plus grande que notre clé de coffre. M. Bender s'est demandé si cela pouvait être la serrure - la serrure semble tourner dur même quand le temps n'est pas froid. M. Capsey a laissé entendre que ce pourraient être les nombreuses coupures dans nos clés qui les affaiblissent. Vous pouvez obtenir un ensemble de 12 ou 14 clés chez GM et être en mesure d'ouvrir toutes leurs serrures; alors que nous avons 250 combinaisons de serrures différentes (Ed: Sur la copie originale du procès-verbal, le numéro 250 est encerclé au crayon et dans la marge est écrit «E-Gads»). De plus, nos serrures actuelles n'ont pas de housse de protection aussi efficace que celles qu'avaient nos serrures, ce qui les rend plus vulnérables aux intempéries hivernales.

ACHAT

1. Ceintures de sécurité

M. Soelch a commenté les communications concernant la récente publication sur les ceintures de sécurité et a voulu connaître les quantités, par couleurs, afin qu'elles puissent être commandées. M. Dredge a dit que nous n'osions pas le faire savoir à l'avance, sinon quelqu'un d'autre dans l'industrie nous aurait devancé. M. Bender a parlé du prix: prix courant, 9,25 $ pour la ceinture, plus 50 cents pour l'installation, pour un total de 9,75 $ chacun, ou 19,50 $ pour deux ceintures de sécurité avant installées. M. Bender croit comprendre qu'il s'agit toujours d'un article payant. Toutes les voitures seront construites avec deux ceintures de sécurité avant et expédiées à un concessionnaire sur cette base, sauf indication contraire, de la même manière que sur l'Avanti. M. Whitmer a fait remarquer qu'à l'heure actuelle, nous ne mettons les courroies que sur les voitures qui sont entretenues pour la livraison au détail,

RELATIONS INDUSTRIELLES

1. Arbitrage de la cafétéria

L'arbitre a soutenu que la Société, en vertu de ce contrat, n'a pas le droit de sous-traiter des travaux dans ces locaux qui seront exécutés de façon continue par des employés non-locaux 5. La Slater Company peut rester et administrer le travail, mais les personnes qui font le travail doivent être des membres de la section locale 5. M. Cox devra donc revenir en arrière et renégocier avec Slater; cependant, le contrat avec Slater prévoyait une renégociation au cas où l'arbitre déciderait de cette manière. Les économies que nous espérions réaliser étaient liées au fait que les travailleurs ne faisaient pas partie de la section locale 5. Nous ne réaliserons donc pas les économies que nous espérions. Ce changement doit être accompli dès que possible.

M. Gallagher a fait remarquer qu'il y avait eu deux audiences et qu'entre les deux audiences, les choses avaient considérablement changé - au moment de la première audience, nous fonctionnions bien dans l'usine. Sur le plan positif, dans cette attribution, il était clair que la société avait le droit général de sous-traiter des travaux (ce que nous faisons beaucoup) et cela a confirmé, sans aucun doute, que nous avons ce droit. La seule restriction est que nous ne pouvons pas faire venir des gens ici et travailler dans nos locaux de façon continue; sur une base intermittente, il est autorisé. Nous avons perdu le cas spécifique, mais nous avons accompli beaucoup de choses grâce au prix en éclaircissant et en nous autorisant certaines choses.

2. Programme politique

M. Gallagher a été invité à informer le comité du personnel que la société envisage de lancer un programme d'activités politiques - une émanation d'un éditorial de M. Egbert qui a paru dans les projecteurs il y a quelque temps. Il existe un très bon programme qui est utilisé dans tout le pays et qui est déjà utilisé dans cette communauté par certaines entreprises. Frank Rosenbaum coordonnera le programme et nous ferons appel à notre réservoir de responsables de conférence qualifiés. Le but est d'éduquer tous les employés sur le plan politique et de les encourager à être actifs en politique. Ce serait à la discrétion de l'employé.

3. Nombre de membres du personnel

Au 2-15-63: Total Salariés 1791 Total Horaire 4945 Total 6736

Il y a eu 101 départs de salariés et quelques-uns sont encore en cours.

Mise à pied 1894 * Flotteurs de pare-chocs 790 Bumps en cours 117 Affectations de postes en cours 48 Responsabilité totale 2684

* Comprend 592 heures en rapport avec le dernier changement d'horaire.

4. Calendrier

M. Gallagher a fait remarquer que cela deviendrait une chose sérieuse pour le comité de négociation si nous continuons une semaine de trois jours. Dans les négociations, nous avons obtenu un avantage concurrentiel sur de nombreuses autres entreprises dans ce domaine car dans le plan SUB, notre point de contrôle est de 32 heures; pour d'autres, il est de 40 heures. Pour moins de 40 heures, le montant des prestations versées aux salariés doit être remboursé au fonds SUB si l'horaire est supérieur à 35. Nous avons convenu que si l'horaire est réduit à 35 par heure, nous n'aurions pas ce remboursement. Il y a une lettre disant que, si possible, la société prévoirait des semaines sur deux au lieu de prévoir des semaines courtes. M. Gallagher estime qu'après quelques semaines de 3 jours, nous subirons une pression considérable de la part de l'Union car à ce rythme, nous épuiserons la totalité du fonds SUB avant le changement de modèle. Nous ne pouvons pas diminuer notre position sur le calendrier des compensations de l'État parce que nous payons déjà le maximum - et une semaine de trois jours, en effet, amène l'Union à subventionner le paiement de l'État. M. Bender a dit que cela devrait être la dernière semaine de trois jours. Nous pensons que le taux de vente au détail s'accélère jusqu'à ce qu'il soutienne une semaine de 5 jours. Il est peu probable que nous puissions fermer un seul des deux jours: vendredi ou lundi. L'idée de l'arrêt de deux jours était d'aider le problème du modèle six. Le Dr Lamberti a souligné le problème qui se poserait, du point de vue de l'image, si nous travaillions des semaines sur deux. En outre, cela aurait un effet défavorable sur la date de livraison des commandes aux clients. Il a suggéré à M. Gallagher de dire au syndicat que février est un mois bas et que mars devrait reprendre. M. Gallagher a fait remarquer que nous pourrions tolérer cette semaine supplémentaire de trois jours. en fait, amène l'Union à subventionner le paiement de l'État. M. Bender a dit que cela devrait être la dernière semaine de trois jours. Nous pensons que le taux de vente au détail s'accélère jusqu'à ce qu'il soutienne une semaine de 5 jours. Il est peu probable que nous puissions fermer un seul des deux jours: vendredi ou lundi. L'idée de l'arrêt de deux jours était d'aider le problème du modèle six. Le Dr Lamberti a souligné le problème qui se poserait, du point de vue de l'image, si nous travaillions des semaines sur deux. En outre, cela aurait un effet défavorable sur la date de livraison des commandes aux clients. Il a suggéré à M. Gallagher de dire au syndicat que février est un mois bas et que mars devrait reprendre. M. Gallagher a fait remarquer que nous pourrions tolérer cette semaine supplémentaire de trois jours. en fait, amène l'Union à subventionner le paiement de l'État. M. Bender a dit que cela devrait être la dernière semaine de trois jours. Nous pensons que le taux de vente au détail s'accélère jusqu'à ce qu'il soutienne une semaine de 5 jours. Il est peu probable que nous puissions fermer un seul des deux jours: vendredi ou lundi. L'idée de l'arrêt de deux jours était d'aider le problème du modèle six. Le Dr Lamberti a souligné le problème qui se poserait, du point de vue de l'image, si nous travaillions des semaines sur deux. En outre, cela aurait un effet défavorable sur la date de livraison des commandes aux clients. Il a suggéré à M. Gallagher de dire au syndicat que février est un mois bas et que mars devrait reprendre. M. Gallagher a fait remarquer que nous pourrions tolérer cette semaine supplémentaire de trois jours. Nous pensons que le taux de vente au détail s'accélère jusqu'à ce qu'il soutienne une semaine de 5 jours. Il est peu probable que nous puissions fermer un seul des deux jours: vendredi ou lundi. L'idée de l'arrêt de deux jours était d'aider le problème du modèle six. Le Dr Lamberti a souligné le problème qui se poserait, du point de vue de l'image, si nous travaillions des semaines sur deux. En outre, cela aurait un effet défavorable sur la date de livraison des commandes aux clients. Il a suggéré à M. Gallagher de dire au syndicat que février est un mois bas et que mars devrait reprendre. M. Gallagher a fait remarquer que nous pourrions tolérer cette semaine supplémentaire de trois jours. Nous pensons que le taux de vente au détail s'accélère jusqu'à ce qu'il soutienne une semaine de 5 jours. Il est peu probable que nous puissions fermer un seul des deux jours: vendredi ou lundi. L'idée de l'arrêt de deux jours était d'aider le problème du modèle six. Le Dr Lamberti a souligné le problème qui se poserait, du point de vue de l'image, si nous travaillions des semaines sur deux. En outre, cela aurait un effet défavorable sur la date de livraison des commandes aux clients. Il a suggéré à M. Gallagher de dire au syndicat que février est un mois bas et que mars devrait reprendre. M. Gallagher a fait remarquer que nous pourrions tolérer cette semaine supplémentaire de trois jours. Lamberti a souligné le problème qui se poserait, en termes d'image, si nous travaillions des semaines alternées. En outre, cela aurait un effet défavorable sur la date de livraison des commandes aux clients. Il a suggéré à M. Gallagher de dire au syndicat que février est un mois bas et que mars devrait reprendre. M. Gallagher a fait remarquer que nous pourrions tolérer cette semaine supplémentaire de trois jours. Lamberti a souligné le problème qui se poserait, en termes d'image, si nous travaillions des semaines alternées. En outre, cela aurait un effet défavorable sur la date de livraison des commandes aux clients. Il a suggéré à M. Gallagher de dire au syndicat que février est un mois bas et que mars devrait reprendre. M. Gallagher a fait remarquer que nous pourrions tolérer cette semaine supplémentaire de trois jours.

5. Règlement de sécurité

Nous n'avons plus rien entendu à ce sujet.

LÉGAL

1. Poursuite

Nous avons réglé un procès à Tucson, en Arizona, pour 16 000 $. C'était un concessionnaire qui avait diminué depuis la mort du propriétaire, et la veuve a été licenciée à la fin de 58 parce que ses ventes étaient faibles. Elle a estimé qu'on lui avait refusé la possibilité de récupérer ses pertes avec le Lark. Le service juridique ne pensait pas que nous pouvions lutter contre l'affaire car le personnel impliqué ne faisait plus partie de la société. Nous nous sommes sentis bien placés pour régler cette affaire comme nous l'avons fait.

Cette affaire pose un dilemme à Studebaker car à l'avenir, lorsque nous aurons une voiture chaude, nous essaierons d'éliminer le pauvre concessionnaire du marché au profit d'un meilleur concessionnaire car la représentation n'est pas adéquate. M. Feuer estime que nous courons un risque en faisant cela.

2. Avanti

La lettre d'obsolescence de 5% sur l'Avanti a été émise. M. Bender vérifiera si nous voulons également ce type de lettre sur les camions.

FINANCIER

1. Programme de location de voitures

Tous les employés exemptés, de 5e année et plus, qui conduisent actuellement une voiture de société et qui en veulent une autre peuvent la louer aux tarifs mensuels suivants:

Daytona 40 $) Cabriolet 62) Wagonnaire 44) - Avec Cruiser 42) Overdrive Hawk 48)

Pour automatique, ajoutez 1 $ par mois; direction assistée, ajoutez 1 $ (là où ce n'est pas standard); climatisation, ajoutez 2 $.

Ces tarifs couvrent l'assurance, la licence, l'enregistrement, la garantie et les taxes. Il dure 12 mois et peut aller jusqu'à 15 mois. C'est à la discrétion de la société.

Ce programme sera à l'échelle de l'entreprise dans ce pays, et il y aura six coordinateurs de produits sous la direction de Paul Wray qui se chargeront de l'administration. Ce sera une sorte de retenues sur la paie. Nous commencerons à prendre les commandes lundi prochain et espérons terminer le programme d'ici la fin du mois de mars. Ce n'est pas une proposition lucrative, c'est un seuil de rentabilité. Il y a environ 250 employés éligibles (division automobile). M. Rickus a déclaré que la brochure qui est publiée expliquera comment les mises à pied sont traitées et si un employé peut louer plus d'une voiture. M. Gallagher a fait remarquer qu'il était conçu comme un avantage marginal, et M. Bender a indiqué que cela avait créé un problème majeur pour le service des ventes. Vous sortez de l'argent des poches des concessionnaires.

LA RECHERCHE APPLIQUÉE

1. M44

Une réunion a eu lieu avec le gouvernement la semaine dernière sur le paquet technique. Des progrès sont en cours, mais nous ne savons pas s'ils sont assez rapides. Nous écrivons des lettres concernant l'incapacité du gouvernement à faire sa part à temps.

2. M602 CKD

Nous avons appris la semaine dernière que le gouvernement avait entamé des négociations avec IH, mais nous ne savons pas quel en est le statut. Rien n'indique qu'ils feront une offre pour cela.

3. M113

Celui-ci est mort. Nous connaissions le grand outillage impliqué, mais nous espérions que les inégalités deviendraient évidentes. Cependant, cela n'a pas eu lieu et le pousser plus loin pourrait nous blesser à d'autres égards. De toute la situation est née une nouvelle compréhension. Le Dr Lamberti croit qu'il y aura des changements dans le traitement des contrats. L'outillage n'est pas disponible pour le deuxième contrat, qui lie l'offre au premier titulaire du contrat. Nous n'avions aucune assurance que nous obtiendrions le contrat l'année prochaine si nous investissions 7 millions de dollars dans l'outillage pour obtenir ce contrat. Notre nom est de mieux en mieux connu grâce à notre manœuvre. Le sénateur Humphrey est à l'origine d'une initiative visant à accroître les affaires gouvernementales dans le Middlewest.

4. Chargeur 25K

Nous espérons entendre cette semaine comment cela se passera.

5. Tortue

Nous avons fait la démonstration du véhicule à 4 roues motrices aux habitants de la région de Washington la semaine dernière. L'ARPA a indiqué qu'après que le colonel s'est entretenu avec les habitants de l'Asie du Sud-Est la semaine prochaine, il commandera 2 ou 5 unités d'essai sur le terrain.

Nous avons une proposition en cours de préparation pour l'ATAC pour un véhicule dans ce sens. Nous proposerons une version chenillée car les démonstrations qu'ils ont eues dans des régions éloignées indiquent que les véhicules à roues s'enlisent dans la boue. Nous avons une idée de la façon de construire une piste légère et allons construire notre proposition sur cette base.

6. Camion léger de 2½ tonnes

Cette proposition d'étude va bon train. Nous nous attendons à ce que le premier projet soit terminé cette semaine et nous aurons deux semaines pour le peaufiner. Il y a une concurrence limitée à ce sujet, à savoir GM, Ford et Chrysler.

7. M14

Il y a quelque temps, nous avons fait une offre pour ce fusil, et Thompson a obtenu le contrat. Un homme de Thompson a dit à M. Isley qu'ils avaient perdu 7 millions de dollars sur le contrat jusqu'à présent, mais qu'ils espéraient en récupérer une partie. Apparemment, ils ont fondé le contrat avec l'idée qu'ils entreraient sur le marché civil avec des fusils après avoir acquis une certaine expérience.

8. Divers

Nous avons reçu une demande de propositions pour un autre petit véhicule qui a à peu près le même caractère que le Turtle. Il devrait transporter 250 lb, doit être propulsé manuellement par deux personnes et doit avoir de bonnes caractéristiques de mobilité hors route. Nous rédigeons des croquis de deux unités de test pour l'appel d'offres. Il y a un véhicule d'une demi-tonne qui sera très similaire. Ces deux propositions doivent être présentées la deuxième semaine de mars.

Nous travaillons également sur deux propositions spontanées: l'une porte sur la suspension à chenilles pour divers types de véhicules pour les gens de l'ATAC, et l'autre sur le char de combat principal.

RELATIONS PUBLIQUES

1. Ceintures de sécurité

Il semble maintenant que nous ayons reçu une publicité plus favorable et plus volumineuse pour Studebaker de la part des ceintures de sécurité que de toute autre chose depuis l'introduction. De temps en temps, nous serons sur place quant à notre position sur les ceintures, et M. Dredge aimerait voir toutes les voitures de fonction et toutes les voitures appartenant à la Société installées avec des ceintures. Il a averti M. Bender de s'assurer que les voitures du salon de l'automobile avaient des ceintures.

Une autre valeur ajoutée de l'annonce de la ceinture de sécurité était qu'elle offrait une occasion de presse à M. Egbert. Il a répondu aux questions sur la question militaire - ce qui nous a donné une bonne presse à ce sujet.

2. Salon de l'auto de Chicago

Le Chicago Show est un spectacle plus difficile à vendre que celui de Detroit. Jusqu'à la nuit dernière, les foules étaient très bonnes et les fabricants semblaient s'être étendus avec des articles inhabituels et étranges. Le Dr Lamberti a déclaré qu'il avait remarqué des couleurs et des intérieurs exotiques et qu'une grande partie de la compétition n'avait pas de voitures bon marché sur le sol.

M. Dredge a signalé que notre écran a une bonne visibilité et que l'écran retient beaucoup l'attention. Les gens grouillent autour de l'Avanti, et M. Dredge aurait souhaité que nous en ayons un autre (il y avait 3 raies). Nous pourrions utiliser une équipe de vente adolescente qui connaît le moteur et connaît la voiture; sinon, les enfants intéressés les trébucheront avec leurs questions. Plymouth avait tout le temps 30 ou 40 enfants autour de la voiture de sport et deux adolescents répondaient aux questions. Les gens étaient tellement intéressés par le moteur Avanti que M. Dredge a pensé que nous avions besoin d'un affichage du moteur. Le Dr Lamberti a ajouté que notre affichage est probablement le plus beau là-haut, mais nous avons besoin de quelque chose pour arrêter les foules - quelque chose avec des pièces mobiles, etc. identifié. (M. Bender vérifiera cela.

2-21-63

hein

 

[ Index ]
Les papiers Lamberti

Procès-verbal de la réunion du 25 février 1963 des chefs de département de Studebaker.

INGÉNIERIE

1. Super Hawk et alouettes

Tout sur ces unités spéciales a été publié - sur les moteurs R1 et R2. Nous avons terminé deux des voitures PR et les avons renvoyées en production ce matin. Nous les récupérerons à midi et les emmènerons ensuite sur le terrain d'essai. Nous serons prêts à les expédier mercredi. Ces voitures pour ce programme sont en retard en raison de l'horaire court.

2. Remorque Hauler

Le travail du gaz a tous été libéré, mais une enquête plus approfondie doit être faite sur les supports de moteur pour le travail diesel. Puisque nous ne savons pas ce que tout sera impliqué, nous ne savons pas combien de temps cela prendra.

3. Modifications en cours d'exécution d'Avanti

Nous avons établi des dates d'entrée en vigueur pour tous les changements en cours d'Avanti. Certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous:
Date de production provisoire

  • Prise d'air (grille) 1 mai
  • Nouvelle lampe frontale rectangulaire 22 mai
  • Les quatre changements de console le 15 avril
  • Toutes les nouvelles commandes de chauffage 13 mai
  • Fondations de porte / accoudoirs 6 mai
  • Garniture de moulage et plus positif
  • Verrouiller sur la fenêtre du quartier le 1er juin

    À peu près, d'ici le 1er juin, tous les changements sur l'Avanti seront faits. Aucune date n'a été établie sur les moulures d'égouttement. Nous entendrons le fournisseur à ce sujet aujourd'hui ou demain.

    4. 10 unités de flotte

    M. Duncan, des ventes de parcs automobiles, a demandé à l'ingénierie de créer 10 autres emplois diesel au cours des 60 prochains jours. M. Bender a déclaré que les ventes souhaitaient les mettre entre les mains de différentes entreprises sur le terrain et a demandé quand elles seraient prêtes. M. Hardig a répondu qu'il ne voyait pas comment l'ingénierie peut créer ces 10 emplois en 60 jours avec le personnel que nous avons et le travail que nous avons sous la main, y compris le modèle 64. Le Dr Lamberti a convenu que nous ne pouvons pas tenir le coup sur les prototypes et a suggéré qu'ils pourraient peut-être être fabriqués dans le cadre de la fabrication. M. Hardig a fait remarquer qu'il y avait beaucoup de pièces à main. Il a ajouté que l'ingénierie verra combien ils peuvent en faire, mais ils ne s'attendent pas à en obtenir 10.

    5. Conseil national des concessionnaires

    Le prototype 64 qui sera présenté à la réunion devrait être mis en peinture tard cet après-midi. Les ventes veulent que le spectacle ait lieu le vendredi matin à 9h30 au terrain d'essai afin que M. Minkel ait le temps de discuter du modèle avec les concessionnaires après le salon. S'il fait clair, toutes les couleurs de peinture seront alignées sur le tablier, mais la garniture sera dans le garage. Le prototype sera descendu sur le tablier. Les détails seront élaborés avec les ventes avant la réunion.

    Le Dr Lamberti a invité le groupe à examiner la peinture et les garnitures apparaissant sur le terrain d'essai à la fin de cette semaine.

    6. Nouveau piston

    M. Hardig a montré des images de l'aspect des pistons après 1 100 heures, et M. Bender a fait remarquer que ce piston était la raison pour laquelle l'État de Californie nous avait interdit de soumissionner pour leur entreprise. M. Challinor a souligné que le problème était le manque de contrôle du pétrole. Le problème de notation est si grave que nous avons même dû remplacer des blocs. M. Hardig a commenté que sur le nouveau piston, nous réduisons le score et augmentons ainsi le contrôle de l'huile, et le Dr Lamberti a observé que sur notre système d'alésage siamois, le problème de chaleur est critique. M. Challinor est convaincu que le nouveau piston éliminera le problème, et nous dépenserons autant d'argent cette année que le piston en coûtera. Le Dr Lamberti a ajouté que dans un programme de 10 à 12 mois, nous avons eu un coût de 10 000 $ à 12 000 $.

    7. Carburateur Holley

    Holley dépense 50 000 $ pour de nouveaux outils pour un carburateur pour nous, et nous devrions dépenser 7 420 $. Si les échantillons qu'ils produisent après le premier de l'année ne répondent pas à nos exigences, nous serons remboursés du montant que nous avons dépensé. S'ils répondent à nos exigences, nous devons le publier en tant que source d'options. En leur donnant le pouvoir de dépenser 7 420 $, nous aurons un autre carburateur sur les tablettes. Ils veulent avoir un contrat de 2 ans. Si nous divisons nos activités entre deux sources, cela augmentera le prix, a fait remarquer M. Soelch, et M. Hardig a répondu que le point jaune est bien maintenant, mais nous avons déjà eu des problèmes avec Carter sur la qualité. Le Dr Lamberti a indiqué que nous pouvons mettre au point les mécanismes, mais il est important d'avoir une deuxième source - et MM. Bender et Challinor sont d'accord.

    8. Essieu à bride avec roulement conique

    Pour 1965, le reste de l'industrie aura des essieux à bride avec un roulement conique (éliminant le roulement à billes). Dodge Dart et Valiant ont maintenant l'essieu à bride; Chevy est en train de changer; et AMC sera à 100% d'ici 65. Nous pourrions être les premiers à avoir des essieux à bride avec des roulements coniques pour 64. Les pénalités: le 6 coûterait 2,71 $ et le 8 coûterait 2,79 $. Cela se compare à 1,70 $ pour le 6 avec un roulement à billes et à 2,50 $ pour le 8 avec un roulement à billes. En plus de la pénalité, nous aurions un autre problème: nous devrons assembler les arbres ici ou envoyer les freins à Ft. Wayne et les faire assembler là-bas - mais le syndicat s'y opposerait probablement. M. Gallagher a dit que cela ne ferait aucune différence avec le syndicat; faites-le de la manière la plus économique. Le faire ici est le plus économique, selon M. Hardig.

    M. Hardig a recommandé qu'il soit autorisé à le publier. Si nous voulons y aller, nous devons en informer Dana immédiatement, car ils investissent seuls 750 000 $. M. Soelch a mentionné que le temps de l'outillage rend nécessaire de le libérer maintenant. M. Lamberti a dit que nous avions un certain nombre de réductions sur la 64, et que nous pourrions peut-être apporter des améliorations techniques, mais nous devons examiner les endroits où nous investissons de l'argent supplémentaire dans la nouvelle voiture. De plus, il y a un problème d'épuisement à ce sujet sur lequel nous devrons enquêter, après quoi M. Soelch a convenu qu'il y aurait un problème de contrôle de la production. Nous aurons 33 arrangements différents, ce qui rendra difficile leur sortie même à la fin. Notre essieu standard avec verrouillage électrique ne se vend pas - nous en avons 400. Le coût de cet essieu par rapport à notre norme était de 12,50 $, mais les renvoyer à Dana pour les faire retravailler coûterait 18,00 $. M. Hardig a laissé entendre que le changement du nouvel essieu pourrait être un changement courant.

    9. Modèle de 1964

    Sur 55, 39 (ou 70%) des rejets corporels ont été terminés. Nous avons sorti 20 modèles de matrices la semaine dernière. Au total, nous avons 111 modèles de matrices pour le modèle 64, et jusqu'à présent, nous en avons 66 sortis. Environ 90% du solde sont des articles de 14 semaines et moins de temps d'outillage.

    10. Communiqués de camions de 1964

    M. Hardig a pensé qu'une réunion devrait être organisée avec les ventes et l'ingénierie pour discuter des versions du camion - un meilleur dégagement dans le tableau de bord pour prévoir le moteur diesel, les moulures extérieures, etc. M. Soelch a signalé que le nouvel essieu a déjà été libéré à Rockwell. (À cet égard, il a mentionné que Clark avait à nouveau augmenté son prix - cette fois à plus de 6,00 $.)

    11. Clés

    Nous cherchons à supprimer certaines des combinaisons, ce qui éliminera un certain nombre d'encoches. Nous resterons avec l'aluminium pour avoir une clé plus solide.

    12. Modèle X

    Le Dr Lamberti a annoncé que le nouveau nom du poste de 65 ans était «Modèle X». Il a été approuvé, du point de vue stylistique, par M. Egbert il y a une semaine samedi.

    FABRICATION

    1. Production

    Alouettes et faucons:

  • Encadré 45742
  • Construit 44696
  • Accepté 44556
  • Expédié 42199

    Avanti:

  • Corps reçus 2527
  • Construit 2443
  • Accepté 2323
  • Expédié 2210

    Encadré dans South Bend 116

  • Grâce à la peinture finale 84

    Ils ne nous ont expédié que 126 la semaine dernière, et nous en avons construit 147, alors nous en avons utilisé une partie de la banque qui est en avance sur la ligne.

    Camions commerciaux:

  • Construit 3481
  • Accepté 3455
  • Expédié 3339

    Camions militaires:

  • Construit 2171
  • Accepté 2120
  • Expédié 2037

    Nous en avons expédié 465 ce mois-ci et nous en avons 15 pour remplir le calendrier; cependant, ils nous laisseront overship.

    2. Ceintures de sécurité

    Afin d'installer les ceintures de sécurité en production, nous devons mettre les tapis, ce qui crée une possibilité de tapis sales. De plus, pour installer les ceintures, nous devons couper une fente dans le tapis, et si le client ne veut pas de ceintures de sécurité, quand elles seront retirées, nous devrons remplacer le tapis. Par conséquent, M. Whitmer recommande que les ceintures de sécurité soient placées dans le coffre, et il sera de la responsabilité du gardien de s'assurer qu'elles sont toujours là lorsque la voiture sera expédiée.

    M. Hardig a indiqué que l’État de Californie a tenu une réunion spéciale sur les ceintures de sécurité et qu’à compter du 1er mars, toutes leurs ceintures de sécurité doivent porter un code spécial. M. Hardig a également parlé d'une réunion spéciale convoquée par le Comité de la sécurité vendredi dernier concernant les bris de ceinture de sécurité. M. Challinor a fait remarquer que nos ceintures testent 1 000 livres. sur ce qui est exigé par l'État de Californie et que nous avons renvoyé 5 000 ceintures qui n'étaient pas satisfaisantes.

    3. Antirouille

    M. Whitmer a suggéré de construire une voiture particulière en suivant la procédure de Ford, mais il serait difficile de réparer un camion. Il en discutera avec les ventes.

    VENTES

    1. Nombre de concessionnaires

    À partir de ce matin:

  • Total 2 060
  • Approuvé 4
  • Terminé 9

    Nous continuons notre examen et la résiliation des concessionnaires non producteurs et en mettrons probablement 75 ou 80 autres.

    2. Inventaires

     

  • Banc de neige (ce matin) 1378
  • Crédit et autres détentions 336
  • Zone (estimée) 900
  • Commerce de détail (2/21) 1267

    3. Commandes

    La situation des commandes est serrée. Nous sommes alignés pour le cadrage jusqu'au 27 février, moins 72. (Ceux-ci s'éclairciront probablement ce matin.) Nous prévoyons de travailler 4 jours cette semaine et 5 jours la semaine prochaine - c'est un peu nébuleux pour le moment. Nous devrions avoir une meilleure lecture à ce sujet dans les prochains jours.

    4. Livraisons au détail

    Nous pensons que le commerce de détail Studebaker dépassera les 2 000 pour les 10 jours suivants en février et que l'industrie se situera entre 180 000 et 190 000. Pour le mois de février, nous prévoyons des ventes au détail d'environ 6000, y compris les voitures de tourisme GSA, Avanti et 1962 et 1963. Nous pouvons laver nos modèles 62 au cours des 10 derniers jours. Nous prévoyons que les expéditions d'Avanti pour février seront d'environ 600. Le Dr Lamberti a mentionné que nous ne prévoyons pas de faire des heures supplémentaires le samedi pour approvisionner les voitures comme nous l'avons fait en janvier parce que le taux de commande ne le justifie pas.

    5. Publicité coopérative

    Samedi, après la réunion du conseil des concessionnaires de vendredi, nous aurons une réunion de notre zone et des gens de la région. Nous avons décidé de poursuivre notre programme de publicité coopérative pour avril, qui sera basé sur la vente en gros pour le mois de mars. Nous mettrons en place une réserve de 40 $ par voiture effectivement expédiée aux concessionnaires au cours du mois de mars. Les concessionnaires peuvent puiser dans ce fonds à condition de contribuer d'un montant similaire. Lors des réunions consultatives des concessionnaires dans les zones, les concessionnaires ont indiqué qu'ils préféraient que nous n'ayons pas continuellement de publicité coopérative, mais que nous le fassions dans le cadre de programmes comme celui-ci. Dans ces programmes, les dollars et les cents sont assez difficiles à estimer. Dans le dernier programme, nous avons mis en place quelque 225 000 $, mais nous avons dépensé un peu moins que cela. Le sentiment est que cela a eu un bon impact sur nos activités, principalement sur les grands marchés.

    6. Élimination progressive

    Le département des ventes estime que l'élimination progressive de 70 000 unités pour les voitures particulières est possible. L'horaire sera de 35 par heure pendant 5 jours par semaine jusqu'en juin où le taux sera de 60 par heure. Il y aura des pénalités à cause du Memorial Day et du 4 juillet, mais nous pourrons alors commencer notre lancement en 64 à ce même rythme. (La période de lancement doit avoir lieu à un moment donné.) Le Dr Lamberti a fait remarquer que le programme 7 engage du matériel et que la pénalité d'obsolescence sera déterminée lors de la réunion de planification du 15 mars.

    Le calendrier Avanti est de 600 par mois pour les 3 prochains mois. La prise de commandes ne fonctionne pas 30 par jour. Au cours des 3 derniers jours, il a été ramassé, bien que certaines de ces voitures soient mises en service de stockage et de démonstration dans la zone.

    7. Programme de publipostage

    Nous avons lancé un programme de publipostage dans lequel les concessionnaires nous fournissent les noms d'environ 100 prospects ou suspects d'Avanti et nous leur envoyons une lettre personnelle de M. Minkel, ainsi qu'un article de publipostage décrivant l'Avanti et une carte postale lui demandant de apportez la carte à son concessionnaire pour une visualisation et une démonstration de l'Avanti. En outre, une liste de 2 000 présidents d'entreprise recevra un publipostage direct sur l'Avanti et une invitation à visiter le concessionnaire. De plus, nous encourageons les concessionnaires à mettre l'Avanti en démonstration pendant des heures ou des jours à la fois.

    8. Programme de démonstration

    Nous mettons en place un programme avec les concessionnaires pour les inciter à mettre Avantis en service de démonstration et à avoir une Avanti exposée à tout moment. Si le concessionnaire accepte de mettre un démonstrateur en service à plein temps et conservera au moins un Avanti supplémentaire exposé pendant une période minimale de 60 jours - et promouvra effectivement la vente d'Avantis - au bout de 60 jours, ou lorsqu'il revend sa 4e Avanti, nous lui donnerons une allocation de démonstration de 200 $. Ce programme vise à aider le concessionnaire à assumer le coût d'un démonstrateur Avanti et à nous assurer d'obtenir une promotion de démonstration active de la part de nos concessionnaires. M. Bender s'attend à obtenir un volume maximum d'Avanti de la part des plus gros concessionnaires qui seront probablement ceux qui participeront.

    PIÈCES ET ACCESSOIRES

    1. Carburateurs

    Comme M. Challinor l'a signalé la semaine dernière, nous avons perdu du terrain dans la campagne sur les carburateurs à cause d'un problème dans l'usine du vendeur. Cependant, nous prévoyons en obtenir 5 000 cette semaine, ce qui en laissera 7 500 à faire. La réaction au carburateur a été excellente; en fait, nous recevons des demandes pour remplacer les points bleus par des points jaunes en raison des meilleures performances. C'est le meilleur carburateur que nous ayons sur le 6 cylindres depuis environ 2 ans.

    2. Démarrage difficile

    Le temps froid de vendredi a provoqué une autre série de problèmes de départ ici et à Chicago. Nous traitons ces problèmes sur une base individuelle. Le démarreur à 4 pôles semble aider le démarrage à froid - semble donner un facteur d'assurance qui les fait démarrer. Nous n'avons eu que des problèmes avec 3 solénoïdes de démarrage à travers le pays. Celui de la voiture de M. Egbert a été retourné au vendeur.

    3. Fuites d'eau

    M. Challinor a 180 plaintes concernant des fuites d'eau sur les portes arrière, et il ne peut rien y faire à part remplacer les tapis de sol. Avec notre version actuelle, nous ne pouvons pas corriger le problème et le garder corrigé. M. Hardig a noté que les nouveaux joints d'étanchéité étaient censés être arrivés le 18 mais n'ont pas encore été reçus, et M. Challinor a commenté que si les nouveaux joints fonctionnent, il fera campagne contre les fuites d'eau sur le terrain.

    CONTRÔLE DE QUALITÉ

    1. Programme de contrôle de la qualité

    M. Capsey a fait circuler plusieurs tableaux montrant l'avancement des programmes de contrôle de la qualité dans les différentes zones de l'usine. Il a expliqué que les pics représentaient les réductions et les bosses. Pour les camions militaires, les pics représentaient le problème de peinture sur la carrosserie. Le graphique de la plante corporelle montre une amélioration de près de 25% dans certains domaines. Il existe un tableau pour chaque étage sur un échantillon de 25 voitures. (Le contrôle de la qualité effectue l'échantillonnage.) Les défauts sont notés sur les tableaux et les informations sont renvoyées au travailleur. C'est une méthode très efficace - M. Whitmer a fait remarquer qu'il y avait une amélioration générale dans toute l'usine.

    ACHAT

    1. Achat international

    M. Soelch a signalé qu'il existe un certain nombre de problèmes liés aux achats internationaux. Il a donné quelques exemples: (1) Une société japonaise a demandé des informations détaillées sur un convertisseur, mais Long, notre fournisseur, ne veut pas fournir d'informations pour la concurrence sur le convertisseur. (2) Le délai de livraison de l'outillage est beaucoup trop long pour être pratique. (3) Le poids de certaines pièces les rendrait coûteuses à expédier. Le Dr Lamberti a suggéré à M. Soelch de faire une analyse de l'ensemble du programme et de montrer pourquoi certains achats à l'étranger ne sont pas réalisables.

    2. Achat au Canada

    Ce programme n'avance pas très vite, selon M. Soelch. Nous avons réduit notre calendrier à l'endroit où nous avons du matériel jusqu'en mai, donc il n'y a pas beaucoup d'affaires ici pour 63, et les pièces que le Canada utilise ne sont pas conformes aux spécifications de notre ingénierie, donc lorsque les pièces arrivent, notre l'ingénierie les refuse. M. Doelch leur enverra des plans sur le modèle 64, mais ils devront être envoyés à l'avance. Vous ne pouvez pas faire venir les fournisseurs canadiens et regarder l'argile comme le font les fournisseurs nationaux. Le Dr Lamberti a dit de leur donner des articles en stock: enjoliveurs, phares, etc. Restez à l'écart de tout ce qui implique une grande quantité d'ingénierie. Nous touchons 2 millions de dollars; après cela, nous pouvons nous détendre.

    3. Acier

    Nous commencerons la banque de l'acier en mai, juin et juillet sur une base continue de 60 jours supplémentaires pour prendre soin de nous sur le modèle 64. Cela signifiera 1,5 million de dollars de stocks excédentaires. Nous avons demandé à nos fournisseurs de faire la même chose. Les négociations sur l'acier commenceront le 30 avril, avec une période de refroidissement de 90 jours - une grève ne se produirait donc probablement pas avant août.

    4. Outillage

    Nous avons maintenant des estimations des coûts pour chaque outil; et avant que les estimations ne soient dépassées, M. Soelch négociera avec le fournisseur pour que l'outillage respecte le budget. De plus, nous avons des formulaires pour suivre l'outillage pour être sûr qu'il est sur la bonne voie. Des rapports sont publiés sur les progrès et les coûts de l'outillage.

    RELATIONS INDUSTRIELLES

     

    1. Indemnisation des travailleurs de Detroit

    Selon une conversation que M. Gallagher a eue avec Ed Cushman et son assistant (Ed Cushman prétend avoir l'oreille de George Romney), le climat au Michigan en matière d'indemnisation des accidents du travail n'est pas susceptible de changer - toutes les nominations que Romney fait sont sujettes à approbation . Ces messieurs ont dit à M. Gallagher que nos règlements sont très bons dans ce type de cas. Nous nous installons à une moyenne de 3 300 $, et le maximum pour les cas pulmonaires est de 10 000 $ et plus. Leur conseil était que chaque fois que vous devez arrêter une opération impliquant de la poussière, assurez-vous de pouvoir absorber les personnes dans une autre opération. M. Feuer a fait remarquer que le plus gros problème au Michigan est qu'il n'y a aucune limite quant au délai de dépôt des plaintes. Indiana a un délai de prescription de 2 ans; aussi, nous sommes assurés dans l'Indiana.

    2. Union

    M. Gallagher a rapporté qu'à travers le pays, il y a 3 ou 4 grèves en cours qui ont été causées par les normes de travail. Cela semble être une année calme, et avec les élections qui se déroulent comme elles le sont, ce n'est pas normal. Ici, à Studebaker, on parle que Les Fox se présentera contre Woody Frick, puis on dit qu'il ne le fera pas. Si Les courait contre Woody, nous pourrions nous attendre à des problèmes parce que les gens s'aligneraient derrière chaque homme. Tout a été calme jusqu'à présent, et nous ne voyons rien qui promette des problèmes pour le moment. Considérant que Woody est sur le point d'être réélu, leur coopération sur la ligne Avanti a été remarquable. On leur a dit qu'ils avaient tout ce qu'ils allaient obtenir là-bas. Il est étonnant que le gel soit toujours activé.

    Les bulletins Nyloncraft qui étaient affichés dans notre usine ont été supprimés. Ces bulletins énuméraient, par nom et adresse, les personnes qui travaillaient dans l'usine de Nyloncraft pendant la grève et les appelaient des briseurs de grève. Les bulletins ont appelé les habitants de Studebaker à faire quelque chose à ce sujet si ces personnes étaient leurs amis ou leurs parents. M. Gallagher a souligné que ces bulletins auraient pu être mis en place par n'importe quel travailleur en ligne - pas nécessairement par le syndicat.

    LÉGAL

    1. Réclamation AMC

    Nous avons reçu une plainte d'AMC concernant la publicité de l'un de nos concessionnaires. Certaines déclarations ont été faites qui n'étaient pas correctes, par exemple, les équipements qui sont standard sur nos voitures ne sont pas disponibles à aucun prix sur le Rambler: tableau de bord rembourré, etc. M. Feuer a indiqué que cela souligne la nécessité de suivre les procédures qui sont établis. Le Dr Lamberti a demandé à M. Feuer une note à ce sujet. Cela a entraîné des ramifications dans notre travail de sous-traitance avec AMC où nous sommes en ligne pour une entreprise de 6 cylindres pour leur 64.

    2. Composés chimiques

    Nous avons reçu une assignation à comparaître auprès du grand jury. Apparemment, un ou plusieurs de nos concessionnaires seront également appelés. Ceci fait référence à certaines méthodes de commercialisation des composés chimiques.

    FINANCIER

    1. Outillage

    La semaine dernière, 400 000 $ d'outillage Lark ont ​​été engagés, ce qui porte le total à 900 000 $. L'outillage d'Avanti à ce jour est de 50 000 dollars, soit un total de 950 000 dollars engagés contre 6,7 millions de dollars.

    2. Inventaire des camions

    Une analyse de l'inventaire des camions a été effectuée pour identifier les gros articles et décider de ce qui peut être fait pour réduire l'inventaire. Une décision sera prise plus tard cette semaine sur ce qui sera fait avec le matériel argentin; c'est-à-dire s'il sera retravaillé.

    INTERNATIONAL

    1. Usines d'assemblage de Nouvelle-Zélande

    Nous avons reçu l'approbation du gouvernement pour les usines d'assemblage en Nouvelle-Zélande, et nous espérons avoir la nouvelle licence d'importation dans les deux prochaines semaines. Nous en avons demandé 300 pour la première période de 12 mois. Ce programme, une fois accepté, nous donnera le plus grand nombre d'unités de toutes les marques américaines assemblées en Nouvelle-Zélande.

    C'est l'une des rares usines d'assemblage de VW à ne pas avoir de participation de VW. (Ils s'intéressaient en fait à nous par l'intermédiaire de VW.) M. Thomas a fait remarquer que nous ne devrions pas contrarier VW; ils sont une combinaison naturelle avec nous pour l'exportation. M. van Merkensteijn prévoit un voyage à VW le mois prochain pour essayer de faciliter un peu les choses.

    2. Australie

    L'Australie fabriquera 1600 unités du modèle '63, soit environ 400 au-dessus du modèle '62. Nous sommes en train de faire une analyse, dans l'espoir d'y introduire le modèle 6 cylindres cette année car nous pourrions nous attendre à obtenir 2 ou 3 fois le volume que nous obtenons actuellement en passant au 6. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de voiture sur le marché. qui pourrait se comparer à nos 8 en termes de taille et de puissance, nous l'avons donc utilisé pour commencer. Maintenant, nous allons utiliser le 8 comme base pour aller au 6. Rambler vient d'annoncer le 6 cylindres Classic, qui sera d'environ 45 $ au-dessus de notre 8. (En d'autres termes, ils s'étirent à la limite pour obtenir le 6. ) Nous nous attendons donc à être largement inférieurs à eux. Cependant, Valiant a subventionné leurs 6, et ils sont bien en deçà de ce que nous aurions pu accomplir dans l'état initial.

    3. Boxe

    Nous avons maintenant des estimations fermes de nos assembleurs pour continuer notre boxe jusqu'en juin.

    LA RECHERCHE APPLIQUÉE

    1. M44

    Nous aurons une autre réunion avec les gens de l'ATAC demain, et dans la semaine prochaine, tous les problèmes devraient être au sommet de la table quant à ce que le gouvernement doit faire pour respecter le calendrier.

    2. Chargeur M602 CKD et 25K

    Rien à signaler.

    3. E48

    Nous travaillons sur une proposition de ventes à l'exportation vers les pays d'aide étrangère.

    4. Tortue

    Nous n'avons pas encore reçu de commande ferme à ce sujet. Nous attendons une commande de l'ARPA au retour du colonel de son voyage en Asie du Sud-Est.

    5. Véhicule ½ T,? Véhicule T, programme d'études 2½ T

    Ces propositions sont toutes dans les délais et seront publiées la première partie de mars.

    RELATIONS PUBLIQUES

    1. Performances

    M. Whitmer a indiqué que M. Dredge coordonne la course Mobilgas Economy et les courses de Daytona. Aux Pure Oil Runs, un concessionnaire a dirigé une Avanti - sauf qu'il n'a pas démarré la voiture, donc, en fait, l'Avanti n'a pas vraiment participé (bien que les communiqués de presse ne l'aient pas présenté de cette façon). Maintenant, nous avons une coordination entre les relations publiques et l'ingénierie. Nous avons sorti le 6 de l'Economy Run parce qu'il y avait encore notre ancien carburateur (le 8 avec un moteur 259 sera dedans); et à Daytona, nous aurons au moins les meilleures informations au participant.

    DIVERS

    1. Avanti

    Le Dr Lamberti a déclaré qu'il y aurait une réunion concernant notre taux de production par rapport à Ashtabula, et M. Gallagher devrait y assister. Corvette veut que Morrison construise plus de corps pour eux, et il veut savoir quels sont nos plans. Nous aimerions reporter la décision à mai pour voir quelle est la situation des ventes. On peut en construire 25 ou 30 par jour ici, mais aller jusqu'à 40 ou 50 nécessiterait un équipement supplémentaire. Son fonctionnement est plus efficace que le nôtre et son coût de production est inférieur au nôtre.

    Dans le cadre de sa visite à Corvette, M. Gallagher a signalé que, par comparaison visuelle, nous avons un meilleur système de contrôle de la poussière qu'eux et que notre ligne est plus belle que la leur. Cependant, ils sont véhiculés et ont un bon rythme sur la ligne. Nos ouvriers portent des vêtements de protection qui leur sont fournis; ils offrent ces vêtements à leurs ouvriers au prix coûtant.

    2-27-63

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