• Facebook
amicalestudebaker.fr

Studebaker

Partageons notre passion !

  • Accueil
  • Adhésion
  • Groupe Facebook
  • Livre d'or
  • Contact
  • Notre amicale
    • Histoire
    • Les statuts
    • Services offerts
    • But de l'amicale
    • Nous rencontrer / nous localiser
    • L'équipe dirigeante
    • Règlementation Véhicules en "collection"
    • Boite à outils
    • Anecdotes et Humour !
    • Les lieux emblématiques de la marque
  • Ethique de l'Amicale
  • L'agenda
    • L'amicale à Dinard "Elégance" 2021
    • AG et sortie Saumur 12 & 13 Juin 2021
    • Sortie Fougères du 5 et 6 sept 2020
    • Sortie St Suzanne 6 Juin 2020
  • Nos voitures
    • Studebacker Hawk de 1956, on m'a vendu une merguez !
    • La Restauration Pierre
    • La voiture de mon père Gérard Chapuis
    • Milka est partie se restaurer! a venir
  • Forum
    • Sortie Forum Ste Maure de Touraine
  • Accès Adhèrents
  • Les modèles de la Marque
    • Un rappel sur l'histoire de Studebaker
    • Les modèles de la Marque
    • Histoire de la marque par année
    • Studebaker en Australie
    • Les modèles de la marque en Vidéo
    • Brochures d'époque
    • Le complot pour sauver Studebaker
    • Littérature
  • Petites annonces
    • Avis de recherches
    • Vendre une voiture Studebaker
    • Vendre des pièces détachées Studebaker
    • Autres ventes, voitures, outillage, divers...
    • Annonces de pièces détachées
    • Petites annonces ventes de voitures Studebaker
  • Avanti
    • L'insaisissable Studebaker Avanti 1964
  • Actualités
  • Info. techniques
  • Quiz Studebaker
  • Vidéos Studebaker techniques
  • Vidéos Studebaker Internationales
  • Nos liens

Effectuer la commande
  • Accueil
  • Notre amicale
  • Histoire

Notre Histoire

  • HISTORIQUE DE L’AMICALE STUDEBAKER


       Notre ami Christian Charras, récemment disparu est certainement

  • le premier à avoir cherché à entrer en contact avec des propriétaires de Studebaker

  • en publiant des annonces successives dans l’hebdomadaire La Vie de l’Auto au milieu des années 70. 

  • Un groupe de copains, de nationalité belge et de nationalité française,

  • se sont ainsi retrouvés un jour de printemps 1977 à Paris autour de leurs voitures.

  • Il y avait parmi eux, les français

  • Olivier et Stéphane Mason,

  • Christian Charras,

  •  Paul Lombart,

  • médecin belge domicilié à Nivelles (Belgique) toujours membre actif du club aujourd'hui.

  •  Ce groupe s’est rapidement organisé en association type loi 1901,

  • avec Jean Paloumet comme premier président.

      Karl Goret est devenu très vite (et pour une longue période) le 2° président de l'association,

  • en tant que principal agent Studebaker historique en Belgique.

  • Le vice-président était alors Stéphane Mason,

  • le trésorier Christian Charras

  • et le secrétaire Olivier Mason.

     Les Ets D'Ieteren sont devenus membres et ont financé gratuitement l'impression de tous les bulletins

  • et la fourniture de nombreux documents originaux en tant qu'anciens constructeurs de Studebaker basé à Bruxelles.

      Un service de pièces détachées a démarré créé par les frères Mason et Christian Charras.

  •   Karl Goret apportait son expertise et ses contacts avec les fournisseurs américains. 

    Philippe Rasse a ensuite succédé à Karl Goret et a assuré la présidence jusqu’en 2014. 

  • Philippe Rottesman en a été longtemps le trésorier responsable du compte en banque belge

  • , nécessaire au fonctionnement du club, avant la création de l’Euro. 

  •   Au fil des années, 4 autres clubs européens,

  • tous créés après 1977 (Club suisse, club hollandais et club suédois ) ont rejoint l’Amicale Studebaker

  • pour organiser chacun à leur tour et dans leur pays respectif,

  • une rencontre internationale regroupant tous ceux qui sont prêts à participer à 3 jours de réunion dans une région touristique européenne.

  • Les équipages qui se réunissent à cette occasion sont entre 30 et 50 à chaque fois. 

  • La prochaine réunion européenne est prévue en Angleterre pour 2021, le tour de la France devrait suivre en 2022.

       Le nombre d’adhérents s’est stabilisé aux alentours d’une centaine pendant une longue période,

  • puis les membres actifs ont pris de l’âge, comme leur voiture,

  • les sorties se sont espacées et les rangs des participants se sont éclaircis.

  • En 2014, l’Amicale ne comportait plus que 28 membres et n’avait plus rien organisé ni publié depuis 2 ans.

  • Une nouvelle équipe a pris la relève et a su donner une impulsion pour redynamiser le club

  • et lui donner un nouvel élan avec des sorties régulières et l’aide attendue en ce qui concerne la restauration des autos.

  • Les membres du bureau actuel sont majoritairement localisés dans la même région des Pays de Loire,

  • ce qui facilite leur travail. Nous tournons de nouveau autour d’une centaine de membres actifs.

      Les comptes en banques français et belges ont été réunis en un seul compte établi auprès du siège du club en 2014.

     Cet élan connaît un aboutissement avec la création d’un site internet

  • qui devrait limiter le principal handicap auquel l'Amicale est confronté depuis sa création,

  • à savoir l’éloignement géographique de ses membres entre eux.

  • Il y a en effet près de 2000 km qui séparent celui qui est le plus au nord (en Allemagne) et celui le plus au sud (en Espagne)

     

 

 
Amicale Studebaker est affiliée à la FFVE
Amicale Studebaker est affiliée à la FFVE

Adresse:

Amicale Studebaker
97 route de Fayet
49630 MAZE-MILON

Contactez nous:

cliquez ici !
Mentions Légales Gestion cookies Mon Compte Créer un site internet Se Déconnecter